La presse, le capitalisme et le lecteur. Contribution a l'histoire economique d'une industrie culturelle.

par Christian Pradié

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bernard Miège.

Soutenue en 1994

à l'Université Stendhal (Grenoble) .

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  • Résumé

    L'histoire et l'economie de la presse montrent qu'il existe un lien entre la possession economique de la presse et les moyens de sa conception editoriale. A diverses formes juridiques de propriete correspondent des conditions differentes d'usage de methodes empiriques d'elaboration des contenus qui forment un marketing de la presse. La propriete de la presse est etudiee dans le passe en trois periodes. Au dix-septieme et dix-huitieme siecles, sont analyses les rapports changeants entre auteurs, imprimeurs et bailleurs de fonds. Vers 1830, l'invention de la societe anonyme de presse financee par l'epargne publique est une modification radicale de l'exercice des pouvoirs et des modalites de decision redactionnelle. Par la suite, se forme sur cette base des conglomerats annexant la proprietede titres de presse. Aujourd'hui, la presse est une activite des plus remuneratrices dont la detention est etudiee en plusieurs categories de propriete. L'<< office de justification des tirages >> cree vers 1920 et le << centre d'etude des supports de publicite >> cree en 1958 constituent les premiers elements d'un possible prise en compte d'attributs statistiques des lectorats. Apres l'echec, d'une construction scientifique dans l'apres-guerre, un marketing de la presse se forme dans le dernier tiers du vingtieme siecle par l'importation de methodes dans les milieux de gestion. Les difficultes aujourd'hui rencontrees mettent en evidence les specificites de la production des


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Informations

  • Détails : 1 vol. (814 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 695 ref.

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  • Cote : 1994GRE39054
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