L'ombre du cloitre au xviiie siecle

par Catherine Langle

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Sgard.

Soutenue en 1994

à Grenoble 3 .

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  • Résumé

    Le cloitre est un motif omnipresent au xviiie siecle. Il donne d'abord lieu a la satire des "vices monastiques" et des querelles theologiques sur les consequences de la chute d'adam. Alors que les romans de moeurs denoncent les vocation forcees, il devient, pour les libertins, le cadre de transgressions emancipatrices. A leur suite, les "philosophes" critiquent l'ascetisme des moines et, avec les physiocrates, leur celibat. Leurs nouvelles options anthropologiques les amenent a reprouver les voeux perpetuels comme une forme d'assujettissement contre-nature. Vers 1770, les heroides exaltent, de maniere ambigue, un heroisme du renoncement, auquel repond la parodie du romanesque monastiques. En meme temps, le theme passe a la scene, ou il suggere la creation d'atmospheres sombres. Pendant la revolution, les dramaturges l'exploitent a des fins ideologiques, pathetiques, et spectaculaires. Influence par le roman noir anglais, il devient alors un motif privilegie du melodrame naissant. Le cloitre litteraire semble toujours renvoyer a autre chose qu'a lui meme. Cependant, au confluent de ces images obscures, on retrouve l'obsession persistante du conflit entre nature et grace, herite d'un xviie siecle augustinien dont le xviiie siecle s'affranchit en promouvant le naturel". Eveillant la mefiance des lumieres, qui valorisent chez les individus une autodetermination les rendant capables d'oeuvrer (dans le siecle), l'ombre du cloitre continue pourtant a les fasciner. Mais seul chateaubriand saura en faire un sujet poetique, accomplissant le projet des heroides.


  • Résumé

    The monastery theme is omnipresent in the xviiie century. First, it provides a setting for the satire of "monastic vices" and theological quarrels about the consequences of adam's fall. Whereas the morality novels expose forced vocations, it becomes, for the libertines, the place of emancipatory transgressions. Following them, the "philosophers" criticize the monks' asceticism. And, along with the physiocrats, their celibacy their new anthropological options lead them to condemn perpetual vows as being an anti-natural form of subjection. Around 1770, the heroids magnify, in an ambiguous way, a heroism of the renunciation, to which the parody of monastic romanesque is the answer. At the same time, the theme goes on stage, where it suggests the creation of gloomy atmospheres. During, the french revolution, the playwrights use it to ideological, pathetic and spectacular ends. Influenced by the english gothic novel, it then becomes a priviedged theme of the dawning melodrama. The literary convent always seems to echo something different from itself. Yet, where these dark images merge, it is possible to find the persistant obsession of the between nature and grace, inherited from an augustinian xviie century friom which the englightened emancipated themselves by promoting the "natural". Awakening the suspiscion of the enlightened, who valorize in the individuals a self-determination enabling them to operate (within the century), the shadow of the cloister still keeps fascinating them. But chateaubriand alone will manage to turn it into poetic matter, thus carrying out the heroids' scheme.

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