L'imaginaire d'Emile Zola autour du mythe du Paradis : à la recherche des étoiles du bourbier

par Hye-Jeong Jeon

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Simone Vierne.

Soutenue en 1994

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Le mythe et le mythique sont les premiers modes de representation et d'apprehension du reel, de maitrise des dilemmes que se pose l'homme. Malgre la volonte mmetique, documentaire et scientiste du chef de fil du naturalisme qui est emile zola, l'oeuvre narrative de celui-ci se soumet a l'exigence du mythe et du mythique dont la presence permet d'emouvoir un lecteur de culture differente et d'historicite autre que le moment de la creation poetique. Le soubassement mythique chez zola qui a professe l'"effet de reel" se remarque d'abord par le recours au mythe du paradis agence d'une facon patente dans la faute de l'abbe mouret. En nous appuyant sur la methodologie de l'imaginaire fondee par gilbert durand, nous avons pu constater que la figure mythique du paradis est inseree non seulement dans le roman cite plus haut mais aussi qu'elle constitue d'une maniere latente une geographie imaginaire dans l'oeuvre de zola. A travers la confrontation des textes ecrits dans des periodes differentes, s'est revelee donc la thematique paradisiaque qui se rapporte au regime mystique, lequel met l'accent sur l'unite et la cohesion des elements, en accumulant des schemes d'integration, de concentration, et de compatibilite. Mais le pathos paradisiaque provient de la prise de conscience de la situation dechue de l'homme. En contraste avec la thematique paradisiaque sedresse donc chez zola l'univers catamorphe dont l'expression mythique transforme la scientificite du determinisme hereditaire en fatum des anciens et promeut le cadre historique des rougon-macquart au rang de cosmogonie. Mais la poetique paradisiaque dedramatise les relations dichotomisantes des reseaux de l'image qui regissent l'univers de la chute et en meme temps prepare le regime d'images mixtes par les materiaux symboliques que la topologie meme du paradis valorise : le vegetal, la terre, l'arbre. Ainsi, l'maginaire d'emile zola autour du mythe du paradis agence l'affrontement tantot conflictuel, tantot mystique, tantot encore disseminatoire avec le reel.


  • Résumé

    The myth and the mythical are the first means of representing and perceiving the real, of overcoming the dilemmas which man postulates. In spite of the mimetics, documentative and scientistic will which permeates emile zola's naturalism, his narrative work is suject to the demands of the myth and the mythical, the existence of which can facilitate the emotional involvement of readers whose culture and historicity removed the time of the work's poetic genesis. The fundamental mythical underpinning by zola, who professed the "effect of the real", is apparent first of all through his recourse to the myth of heaven which is manifestly set out in "la faute de l'abbe mouret". Using the methodology of the imaginary estabished by gilbert durand, as a basis, we have been able to note how the mythical figure of heaven is incorporated not only into the novel mentioned above, but also how it constitutes, latently, an imaginary geography in zola's work as a whole. It is through a comparison of texts written at different times that the recurrent theme of heaven has emerged, relating to the mystical regime which itself emphasizes unity and cohesion of the elements, amassing schemata of integration, of concentration and of compatibility. But heavenly pathos stems from the realization of man's fallen state. With zola, therefore, in contrast to the themes of heaven, there looms the catamorphic universe whose expression through myth transforms the scientific nature of hereditary determinism into the fatum of the ancients, and raises the historical framework of the rougon-macquart to the rank of cosmogony. But the poetics of heaven plays down the dichotomic relations of the networks of the image that governs the world of the fallen and at the same time prepares the regime of combined images, by way of symbols which the very topology of heaven suggests : flora, the earth, the tree. Thus zola's imaginative world of the myth of heaven depicts the sometimes confrontational, sometimes mystical, sometimes even disseminative clash with real.

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  • Détails : 512 f
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  • Cote : TL 205143/1994/34
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