La communication politique locale. Modernisation des pratiques et evolution des representations. Le cas de grenoble 1983-1994

par CATHERINE BENZONI

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Bernard Miège.

Soutenue en 1994

à Grenoble 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La communication politique locale au sens d'une modernisation des pratiques sous l'influence des techniques publicitaires et du marketing politique est un phenomene recent, qui doit pour etre analyse necessairement etre replace dans son contexte d'emergence. Quelles sont les transformations generees par l'introduction de ces nouvelles techniques de communication ? quelles en sont les incidences sur l'evolution des representations du politique et de la relation entre les elus et les citoyens ? telles sont les questions majeures qui orientent ce travail. Apres une premiere partie consacree aux apports theoriques, et a une reflexion sur la consubstantialite de la communication et du politique, sont etudiees dans une seconde partie les deux elections municipales grenobloises de 1983 et 1989. Les premieres car elles marquent l'avenement et la consecration du marketing politique et les secondes pour juger de l'evolution dans l'appropriation des nouvelles techniques de communication par les candidats. La troisieme partie est consacree a l'analyse de la communication municipale. Elle met en evidence l'etroite relation entre la strategie de communication et la strategie d'exercice du pouvoir.


  • Résumé

    Political communication at a local level as modernization of pratices under the influence of advertising and political marketing technics is a recent phenomenom. It must be put back in its context of emergence to be properly analysed. What are the mutations brought by these news technics of communication ? what effects do they have on the evolution of representations of politicians and the relationship between elected representatives and citizens ? this work has been guided by the main issues. The first part is devoted to theoritical contributions and also to an analysis on consubstantiality of communication and politicians. The second part is devoted to 1983 and 1989 municipal elections in grenoble. The first elections marked both the beginning an the consecration of political marketing. The second elections are a means to evaluate the way candidates have been able to master the technics of communication. The last part is devoted to the analysis of local communication.

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