Enseigner le maniement du traitement de texte par analogie avec ses ancêtres techniques : effets sur l'efficience immédiate et les conceptions d'utilisateurs débutants
Auteur / Autrice : | Pascal Marquet |
Direction : | Jacques Baillé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
La convivialité supposée croissante des logiciels de bureautique ne résout pas le problème de la formation a leur utilisation. Une solution consiste peut-être a fonder la formation a une application informatique sur la simplicité du fonctionnement de l'outil auquel elle se substitue, en considérant que les fonctionnalités dont elle hérite l'inscrivent dans une même lignée technique. Le traitement de texte se trouve ainsi affilie a deux dispositifs mécaniques : la machine a écrire et l'imprimerie typographique. Il s'agit de mettre l'accent sur les similitudes de ce type de logiciel avec ces objets techniques a la physique familière, et de mesurer les effets de différents contextes d'entraînement. Il semble que, dans des situations de modification de documents, on puisse construire des analogies qui donnent aux utilisateurs l'impression de s'approprier facilement le traitement de texte, en faisant correspondre un dispositif manuel d'écriture donne a une commande donnée. Mais, l'aide apportée par les analogies ne s'ajoute pas linéairement au bénéfice d'un entraînement ordinaire. En revanche, sous certaines conditions de simulation des effets des commandes, ces analogies modifient l'idée que les utilisateurs se font des dispositifs manuels d'écriture auxquels on se refere. Cette probable réciprocité des transferts entre analogues est encore absente des modèles dominants de l'apprentissage par analogie.