"du concept de productivite a celui d'efficacite : les difficultes d'evaluation du service universitaire"

par Liliane Bensahel

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Louis Reboud.

Soutenue en 1994

à Grenoble 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these est basee sur trois idees : a- la premiere idee est celle de l'entree multiplie qui s'est traduite par une reflexion sur la mesure de la performance, une reflexion sur l'economie des services et enfin une reflexion sur l'efficacite de l'universite. Cette recherche est faite dans un champ nouveau qui ouvre la voir a des reflexions plus theoriques sur la valeur des services et leur role dans la production des richesses. B- la deuxieme idee-cle est de substituer a l'approche de l'universite francaise en termes de service public celle, plus pertinente, de relation de service, afin de mieux resoudre les defis auxquels l'universite d'aujourd'hui est confrontee. Ceci ne signifie pas l'abandon du service public au profit du prive. Cette approche methodologique doit permettre au contraire de poser a nouveau la question de la richesse du secteur public. C- la troisieme idee forte est l'approche de l'efficacite de l'universite a partir de la specificite des services et de la part preponderante qu'ils donnent aux individus dans leur travail pour leur production. La relation de service est fondee sur la qualite professionnelle du producteut et les engagements de l'utilisateur ; cette exigence impose une nouvelle organisation du travail et donc de nouvelles definitions et de nouveaux outils de mesure des performances realisees. Compte tenu de l'ampleur du sujet, la recherche est volontairement limitee au travail pedagogique et administratif de l'universite.


  • Résumé

    This thesis has 3 main ideas. -first, it works with analysis on the measure of performance in economics, on the concept of services in economics and on the university efficacity. It presents the new field of the theorical approach the service value and its role in the wealth production. -second, it substitutes the study in term of public service of french university by economy of service analysis in order to discover new evaluation of efficacity for the university. -third, it studies the university efficacity with the main caracteristics of the service and its human considerations. The service relation are defined simultaneously by the quotities of the professionnal production and the consumer on the users. This required new social organisation and new definitions and tools for measuring the university performance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.