Le "juste à temps" dans les approvisionnements : l'étude d'un changement interorganisationnel

par Richard Calvi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre-Yves Barreyre.


  • Résumé

    Depuis une dizaine d'années, le "juste à temps" (J. A. T. ) fait florès tant dans la littérature de gestion que dans les pratiques de nombreuses entreprises industrielles. En interne, le J. A. T. Est défini comme une philosophie "universellement" applicable mais surtout comme un ensemble de techniques adhoc. Lorsque ce terme est appliqué à une politique d'achat, les situations de gestion qu'il recouvre s'avèrent souvent fort différentes car le J. A. T. D'approvisionnement ne bénéficie pas d'une "boîte à outils" formelle similaire à celle utlisée en production. Pour guider l'acheteur dans l'instauration du flux tendu avec ses fournisseurs, seules quelques approches inductives tirent des "leçons" de l'expérience japonaise en la matière et propose un "one best way" dont la transferabilité au contexte des entreprises françaises pose problème. Pourtant, face à ce "vide méthodologique" le praticien tranche. . . Le premier objectif de cette recherche était donc d'ordonner cette réalité observée pour enrichir notre connaissance des pratiques se cachant derrière les termes génériques de "J. A. T. D'approvisionnement" et de "flux tendus fournisseurs", mais aussi identifier les types d'actions associés aux formes de tensions des flux les plus ambitieuses. Pour cela, nous nous sommes attaché à définir le J. A. T. Non pas de façon statique comme la réalisation d'un résultat particulier, mais de façon dynamique comme la diffusion d'un changement visant à la rationalisation des flux "dans" et "hors de" l'entreprise. Les réponses de 89 responsables d'achats nous ont permis de mieux cerner ces pratiques. Le second objectif de cette thèse était d'adopter une approche déductive visant à fournir les comportements d'achats les plus adaptés à une relation en flux tendus. Pour cela nous avons appliqué les grilles de lecture fournies par certaines théories relationnelles au contexte généré par le développement du J. A. T. Dans les approvisionnements.


  • Résumé

    "Just in time" has been a fashionable expression in management literature and has been used by many manufacturing firms during the last ten years. Inside the firm, J. I. T. Is first defined as a philosophy that can be applied everywhere and above all as a collection of ad hoc techniques. When J. I. T. Is applied to a procurements, you can observe various results because for "J. I. T. Purchasing policies", unlike in the production field, there are no formal methods. To help the buyer implement these policies there are only some inductive approaches based on Japanese experience and which propose a single best way for which the transferability to the context of French firms poses a problem. Netherless, faced with this methodological gap the practitioner must decide. . . The first objective of this research was to recognise the different elements observed to complete our understanding of practices hidden under the general terms of "J. I. T. Purchasing" and "tense flow suppliers" but also to identify the types of action which provided the most ambitious results in the way of J. I. T. To reach this objective we defined J. I. T. Not in a static way to achieve a particular result but in a dynamic way as a factor to provoke changes in materials management inside and outside the firm. The data collected from professionel buyers enabled us to define their practices. The second objective was to adopt a deductive approach to define the most suitable buying behavior in a J. I. T. Purchasing relationship. So we developed a framework using relational theories and applying them to the context created by the development of J. I. T. Purchasing expectations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (XVIII-583 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 573-583. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Institut d’Administration des Entreprises - École de Management de Normandie. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH – 1994, CALV
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/1994/24
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes. Institut d'Administration des Entreprises. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : M217
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes. Institut d'Administration des Entreprises. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : M218
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire de Gestion.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH2/1994CAL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.