Etude phytoécologique, dendroécologique et dendrométrique des principales essences forestières dans les monts de Tlemcen : (Algérie nord occidentale)

par Mohamed Chouieb

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Paul Ozenda.

Soutenue en 1994

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une etude phytoecologique et cartographique des chenaies vertes tetraclinaies et pineraies a ete abordee a grande echelle dans trois sites tests afin d'inventorier les principales series de vegetation et de degager les grandes tendances de leur evolution. La repartition spatiale entre chenaies (chene vert, chene liege et chene zeen), resulte d'un ensemble de facteurs: bioclimatiques, edaphiques et biotiques favorables. L'approche dendroecologique a pour objectif de contribuer a une meilleure comprehension des relations cernes-climat. La fonction de reponse de chaque population precise le role respectif des temperatures et des precipitations mensuelles sur la croissance radiale. L'etude dendrometrique et de cubage du chene liege a permis d'evaluer la production subereuse en volume. L'etude de la biomasse et du volume du chene vert a conduit a elaborer des modeles mathematiques a partir des peuplements scleriphylles obtenus sur plusieurs cepees moyennes abattues et permettre l'elaboration de tarifs poids-secs

  • Titre traduit

    Phytoecologic, dendrologic and dendrometic study of the main forestrial species in tlemcen mounts. (algeria north-occidental)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (154 p.)
  • Annexes : 129 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.