Synthese et caracterisation de polymeres conducteurs electroniques incluant des particules d'oxyde magnetique de taille nanometrique

par OLIVIER JARJAYES

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de G. BIDAN.

Soutenue en 1994

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail de these consiste en la synthese et la caracterisation de polymeres conducteurs electroniques incluant des nano-particules d'oxyde magnetique dont la surface est rendue negative par une couche de ligands anioniques. Ces particules, mises en uvre en solution forment un liquide magnetique (ou ferrofluide ff), et peuvent etre incluses irreversiblement dans la matrice polymere (le polypyrrole ppy) comme macro-anion dopant. L'association ppy-ff peut etre obtenue sous differentes formulations. Trois approches d'elaboration ont ete developpees dans ce travail. Par synthese electrochimique, on obtient des films d'epaisseur variable, qui sont caracterises directement sur embout d'electrode (cas de films minces). Pour des films plus epais, diverses methodes physico-chimiques permettent d'avoir acces a des informations sur l'aspect structural, morphologique, magnetique et de conduction electrique. La synthese par oxydation chimique nous a egalement conduit a caracteriser des poudres de ppy-ff. Cette methode presente l'avantage de pouvoir disposer d'une quantite importante de compose. Enfin, nous avons developpe une derniere classe de composites que sont les latex de ppy-ff. Ce sont des solutions colloidales obtenues par oxydation du monomere pyrrole en presence de ferrofluide et d'un tensio-actif stabilisant. Ce type de synthese nous donne acces a des solutions filmogenes, qui apres evaporation du solvant peuvent etre utilisees comme encre ou enduit (avantage de mise en uvre)

  • Titre traduit

    Synthesis and characterization of electroconducting polymer including nanoscaled magnetic oxide particles


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 174 P.
  • Annexes : 280 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.