Etude et optimisation du transport de faisceaux dans un accelerateur lineaire a recirculations, et de grande longueur. Application au projet elfe (electron laboratory for europe)

par ALAIN SAVALLE

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de J.-M. LOISEAUX.

Soutenue en 1994

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce memoire traite du transport de faisceaux dans un accelerateur lineaire a recirculations. Cette etude a ete effectuee dans le cadre du projet elfe (electron laboratory for europe). Ce projet doit fournir un faisceau continu d'electrons de 15 gev pour la physique hadronique. L'accelerateur est un lineaire de 5 gev, long de un kilometre, dans lequel les faisceaux circulent trois fois. De nombreux resultats, cependant, ne sont pas limites a ces caracteristiques, mais sont valables pour tout accelerateur a recirculations de grande taille. Nous avons developpe une methode semi-analytique permettant de calculer avec une bonne precision les acceptances de l'accelerateur lineaire a chacun des passages, en fonction de differents parametres. Ces resultats ont ete confirmes a l'aide de simulations, realisees avec un programme de transport utilisant des matrices de transfert. Nous avons egalement formule analytiquement les effets des defauts d'alignement des elements de focalisation et des cavites acceleratrices, et montre quelle etait la problematique de la correction des trajectoires centrales dans un long accelerateur lineaire a recirculations. Nous avons donc developpe une methode d'optimisation de la correction des trajectoires centrales, pour trois faisceaux d'energie differente circulant simultanement dans l'accelerateur. Cette methode permet d'acceder a une bonne connaissance des defauts d'alignement. Nous avons enfin etudie des methodes d'alignement a l'aide du faisceau qui utilisent elles un seul faisceau mais plusieurs conditions differentes de focalisation. Ces dernieres methodes peuvent etre utilisees lors des premiers reglages


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 151 P.
  • Annexes : 51 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.