Dynamique et fonctionnement des populations de rhododendron ferrugincum l. (ericacee) (etage subalpin ; alpes nord-occidentales)

par André Pornon

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de B. DOCHE.

Soutenue en 1994

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude realisee a differents niveaux de perception (du peuplement a la cellule) est une contribution a une meilleure connaissance du fonctionnement et de la dynamique des landes subalpines a rhododendron ferrugineum. Dans la premiere partie, l'analyse diachronique permet de replacer la dynamique des populations de rhododendron dans un contexte global de developpement des communautes vegetales a l'etage subalpin des alpes nord-occidentales. Dans la seconde partie, l'etude demographique realisee dans une sequence pelouselande ouvertelande fermee montre que le temps necessaire pour que l'arbuste occupe plus de 80% de l'espace varie entre 150 et 300 ans. Au cours de ce developpement il adopte progressivement la reproduction vegetative, augmente son emprise sur le milieu ; certaines caracteristiques edaphiques sont modifiees, ainsi que les communautes vegetales qu'il envahit. La troisieme partie montre comment l'ericacee est capable de bien exploiter les ressources du milieu notamment de prelever et d'assimiler l'azote sous ses differentes formes minerales et de les incorporer dans des cycles internes efficients. La resorption de composes azotes agissant dans le compartiment chlorophyllien couvre environ 50% des besoins de la productivite primaire nette. Cette strategie de conservation permet a la plante d'optimiser l'utilisation des nutriments et de pallier la relative infertilite des sols sur lesquels elle se developpe. Les mesures de transpiration et de conductance montrent que le comportement stomatique des individus varie peu avec leur position microstationnelle. Par contre la masse d'eau transpiree par 1 m#2 de lande, fonction de la structure des houppiers, varie avec le degre de fermeture des populations. La quatrieme partie est une reflexion portant sur les interactions entre l'ericacee et son environnement. Des hypotheses sont emises quant a ses aptitudes a dominer la plupart des especes subalpines


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 175 P.
  • Annexes : 400 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.