Structures cristallines de la sous-unite trois du complexe procarboxypeptidase a-s6 de buf et du zymogene e de porc : une nouvelle classe de zymogenes ?

par DAVID PIGNOL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de J.-C. FONTECILLA-CAMPS.

Soutenue en 1994

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La sous-unite trois, une endopeptidase inactive et reliee a la protease e, est secretee par le pancreas des ruminants au sein du complexe ternaire pcp-s6. Cette proteine est depourvue en n-terminal du dipeptide hydrophobe conserve chez les proteases a serine. Sa structure a ete resolue sur deux formes cristallines (a 2. 2 et 1. 7 a de resolution) par remplacement moleculaire. Les methodes d'affinement, classiquement utilisees en cristallographie biologique, ne nous ont pas permis d'obtenir le modele final. L'amelioration des phases a necessite l'utilisation d'une procedure d'affinement automatique (arp). Bien que 80% du modele presente une architecture de type trypsine, la conformation des boucles dites d'autolyse et de fixation du calcium, est unique et se differencie de celle observee dans toutes les structures connues de proteases a serine. La poche de specificite primaire de la sous-unite trois adopte une conformation de type zymogene, expliquant ainsi son inactivite. La structure du zymogene e de porc, le precurseur inactif de la protease e, a ete resolue a partir du modele de la sous-unite trois, a 2. 3 a de resolution. Ces deux structures sont tres proches, confirmant ainsi l'hypothese selon laquelle la sous-unite iii est issue de l'hydrolyse du zymogene e, constituant ab initio du complexe pcpa-s6. Ces deux membres de la famille de la protease e, correspondent a une nouvelle classe de zymogenes tres structures. Sur la base de leurs structures, nous proposons un mecanisme d'activation dans cette famille, impliquant de larges mouvements concertes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 257 P.
  • Annexes : 110 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.