Etude, mise au point et tests d'un détecteur Cerenkov pour l'identification en ligne des hypérons (expérience WA89, CERN)

par Mohamed Laamyem

Thèse de doctorat en Instrumentation, mesure

Sous la direction de JOEL CHAUVIN.

Soutenue en 1994

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Study and tests of high resolution fast-rich conter for tagging hyperons on line in the 250 gev/c beam (wa89 experiment, c. E. R. N. )


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Hypolit (hyperons on line tagging) est un compteur cerenkov de type nouveau destine a etiqueter en ligne les hyperons du faisceau a 250 gev/c (sigma 7%) lors de la phase ii de l'experience wa89 au cern. C'est un compteur de type rich (ring imaging cherenkov) a decision rapide (quelques microsecondes), a faible acceptance angulaire, mais avec un tres haut pouvoir de resolution. Il est equipe d'un miroir spherique de 6 m de focale et d'un correcteur chromatique. La taille des cercles cerenkov est reduite par l'utilisation de deux miroirs coniques pour l'adapter a la taille d'un intensificateur d'image constituant le photodetecteur. La localisation est effectuee au moyen d'une matrice de fibres optiques subdivisee en 160 cellules elementaires lues par 160 photomultiplicateurs. Le compteur a ete teste au cern avec un faisceau d'electrons d'impulsion 2, 4 et 8 gev/c, ensuite avec un faisceau de pions de 220 gev/c (contenant 5. 3% de kaons et 0. 7% d'antiprotons) similaire a celui attendu lors de la phase ii de l'experience wa89. La resolution spatiale obtenue est de 0. 125 mm, soit le 1/5 de la separation pions-kaons a cette energie. Le calcul du rayon est effectue electroniquement en moins de 2. 5 microsecondes. Enfin, des simulations monte-carlo ont ete effectuees a partir du faisceau de 360 gev/c, energie de la phase i de cette meme experience, dont l'emittance est dix fois plus importante. Elles ont montre que la separation entre les particules a cette energie est possible a condition d'operer quelques modifications sur la correction du chromatisme et sur le systeme de detection

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (145 p.)
  • Annexes : Bibliographie 30 ref

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 94/GRE1/0025
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.