Etude, mise au points et tests d'un detecteur cerenkov pour l'identification en ligne des hyperons (experience wa89, c. E. R. N. )

par MOHAMED LAAMYEM

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de JOEL CHAUVIN.

Soutenue en 1994

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Hypolit (hyperons on line tagging) est un compteur cerenkov de type nouveau destine a etiqueter en ligne les hyperons du faisceau a 250 gev/c (sigma 7%) lors de la phase ii de l'experience wa89 au cern. C'est un compteur de type rich (ring imaging cherenkov) a decision rapide (quelques microsecondes), a faible acceptance angulaire, mais avec un tres haut pouvoir de resolution. Il est equipe d'un miroir spherique de 6 m de focale et d'un correcteur chromatique. La taille des cercles cerenkov est reduite par l'utilisation de deux miroirs coniques pour l'adapter a la taille d'un intensificateur d'image constituant le photodetecteur. La localisation est effectuee au moyen d'une matrice de fibres optiques subdivisee en 160 cellules elementaires lues par 160 photomultiplicateurs. Le compteur a ete teste au cern avec un faisceau d'electrons d'impulsion 2, 4 et 8 gev/c, ensuite avec un faisceau de pions de 220 gev/c (contenant 5. 3% de kaons et 0. 7% d'antiprotons) similaire a celui attendu lors de la phase ii de l'experience wa89. La resolution spatiale obtenue est de 0. 125 mm, soit le 1/5 de la separation pions-kaons a cette energie. Le calcul du rayon est effectue electroniquement en moins de 2. 5 microsecondes. Enfin, des simulations monte-carlo ont ete effectuees a partir du faisceau de 360 gev/c, energie de la phase i de cette meme experience, dont l'emittance est dix fois plus importante. Elles ont montre que la separation entre les particules a cette energie est possible a condition d'operer quelques modifications sur la correction du chromatisme et sur le systeme de detection


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 158 P.
  • Annexes : 30 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.