Etude et réalisation d'un système tuteur pour la construction de figures géométriques

par Cyrille Desmoulins

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Laurent Trilling.

Soutenue en 1994

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    "la 4e de couverture indique : Ce travail se situe dans le cadre des systèmes informatiques pour l'enseignement intégrant des capacités de raisonnement. Les exigences de ces EAIO (Environnement Interactif d'Apprentissage avec Ordinateur) sont a la fois d'ordre didactique et d'ordre informatique: exigence d'un contrat didactique a la sémantique claire et précise; exigence d'une liberté maximale donnée a l'enseignant dans la formulation de ce contrat; exigence de capacités de déduction complètes; exigence de performances garantissant un niveau d'interactivité suffisant.

  • Titre traduit

    Design and implementation of an intelligent tutoring system for the construction of geometric figures


  • Résumé

    Concrètement, nous avons conçu et réalisé le syste��me talc (tuteur d'aide logique a la construction) pour l'enseignement de la géométrie, dont l'objectif est de diagnostiquer la correction de la construction d'un apprenant vis-à-vis de la spécification d'une figure donnée par un enseignant. La définition du contrat didactique constitue le point central de notre travail. Notre point de vue est que son expression a l'aide de la logique du premier ordre est nécessaire a la fois pour obtenir une définition claire et pour fournir de bonnes explications a l'apprenant. Nous donnons ainsi une sémantique précise aux langages manipules par le système: le langage logique LDL a partir duquel est détermine le diagnostic et les langages d'interface. Nous présentons aussi les principes de la formulation de la théorie logique représentant les connaissances présupposées de l'élève. Nous établissons, par étapes de dérivation successives, l'expression logique de la correction d'une construction. Cette attitude est fructueuse. Elle nous a amené a proposer le concept d'extension logique d'une formule par rapport a une autre, nécessaire pour prendre en compte des objets non décrits dans la spécification.


  • Résumé

    Les perspectives ouvertes sont les suivantes: amélioration de la formulation du contrat didactique (par une meilleure définition de la négation), extension des langages d'interface, constitution de séquences didactiques, construction d'un modèle de l'apprenant a l'aide de techniques d'apprentissage et définition d'un langage d'expression des dialogues a tenir"

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Informations

  • Détails : 1 vol. (231 p.)

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 94/GRE1/0022
  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1994-DES
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 1994 DES
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