Coordination entre outils dans un environnement intégré de développement logiciels

par Fabienne Boyer

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Sacha Krakowiak.

Soutenue en 1994

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these propose un mecanisme de coordination entre outils pour un environnement integre de developpement de logiciels. Le role d'un tel environnement est d'accroitre la productivite des developpeurs et d'ameliorer la qualite du logiciel developpe en integrant les composants de l'environnement. Le mecanisme que nous proposons integre les outils de developpement, en permettant a ceux-ci d'echanger des informations pour agir de maniere coherente et homogene. Nous qualifions ces echanges de coordinations. Ce mecanisme se fonde sur un modele de coordination mis en uvre par un langage nomme indra qui comprend des parties declaratives et imperatives. Il presente les caracteristiques suivantes. Pour faciliter l'evolution des composants de l'environnement (outils et coordinations), il permet d'une part d'exprimer les coordinations de maniere modulaire, en dehors du code des outils. Il permet d'autre part d'exprimer explicitement l'evolution dynamique des coordinations, en s'inspirant du concept d'automate d'etats fini. Afin de pouvoir coordonner des outils qui presentent des interfaces de coordination independantes les unes des autres, il definit un espace global de coordination au travers duquel sont exprimees les liaisons entre les interfaces. Enfin, pour gerer la forte evolution dynamique des outils actifs, il permet de designer les outils sans connaitre leur identite, en fournissant une designation associative fondee sur le concept d'arbre attribue. Ce mecanisme a ete realise au-dessus du systeme reparti et oriente objet guide

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 131, [32] p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 94/GRE1/0021
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.