Analyse des performances d'un véhicule utilitaire routier et évaluation de sa conduite en vue d'une gestion optimale, énergétique et mécanique

par Ameth Fall

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Serge Laroze.

Soutenue en 1994

à Toulouse, ENSAE .


  • Résumé

    L'étude de marché justifie l'opportunité de la conception d'un moyen d'analyse des performances de fonctionnement d'un véhicule utilitaire et de la détermination d'une méthode d'évaluation de la conduite, pour une gestion optimale énergétique mécanique et économique de la prestation de service. La présente étude montre qu'une assistance s'articulant suivant deux volets, une formation à la conduite et un suivi de la formation, grâce à l'heureuse action d'un processus d'acquisition de variables mécaniques judicieusement choisies dans l'environnement de fonctionnement (système breveté), permet d'atteindre ces objectifs. Ce nouveau concept d'assistance est fondé sur la responsabilisation des opérateurs de la conduite par l'installation à bord des véhicules d'un système de type boîte noire aéronautique à enregistrement de paramètres mécaniques de fonctionnement, qui réponde au besoin de dominer les différents facteurs de coûts d'un véhicule en utilisation. Deux dispositifs sont proposés : l'un à partir des domaines d'utilisation fixés par les constructeur, l'autre par la maîtrise de l'énergie.

  • Titre traduit

    Analysis functioning performance of utility vehicle and estimation of driving style in order to make mechanical and energizing management


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Informations

  • Détails : 1 vol. ([10]-315-[15] p.)
  • Annexes : Bibliogr. 63 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : ISAE-SUPAERO Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. Service documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1994/162 FAL
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