Prévision du décrochage de profils d'ailes par résolution des équations de Navier-Stokes moyennées

par Guilhem Chevalier

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides

Sous la direction de Robert Houdeville.


  • Résumé

    Le calcul de décollements étendus sur un profil bidimensionnel est étudié à l'aide de la résolution des équations de Navier-Stokes moyennées. Le code a été développé initialement à la Direction de l'Aérodynamique de l'ONERA (Veuillot-Cambier). Il utilise une discrétisation de type volumes finis centrée en espace et une méthode pseudo-instationnaire de marche en temps. Cette étude se propose d'analyser l'influence de la modélisation de la turbulence lors de la prévision du décrochage. Plusieurs modèles ont été étudiés : modèle de longueur de mélange, modèles à une et deux équations de transport. Les calculs sont comparés aux résultats expérimentaux obtenus sur les profils A et B lors de l'Opération Décrochage menée conjointement par l'ONERA et l'Aérospatiale.

  • Titre traduit

    Numerical simulation of a two-dimensional airfoi stall with the resolution of the density-averaged Navier-Stokes equations


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Informations

  • Détails : 1 vol. (vi-203 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.113-117

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  • Bibliothèque : ISAE-SUPAERO Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. Service documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1994/136 CHE

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994ESAE0001
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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