Analyse et modélisation des processus de croissance et développement qui contribuent aux performances agronomiques du pêcher Prunus persica (L. ) Batsch.

par Dominique Fournier

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre Villemur.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de préciser la contribution du processus de croissance des pousses feuillées sur la mise en place des sites de floraison et fructification chez le pêcher. L'approche architecturale permet de replacer les différents éléments de la typologie par rapport aux principales étapes du développement morphogénétique de cette espèce. Des modèles probabilistes sont utilisés pour rendre compte de la répartition des ramifications par rapport à l'axe porteur, et de celle des formations axillaires le long du rameau. Une description morphologique des formations axillaires nous conduit à les interpréter comme différents niveaux de syllepsie (fonctionnement immédiat du méristème axillaire). Les associations de bourgeons les plus fréquentes sont constituées par un bourgeon végétatif central et deux fleurs latérales, situées à l'aisselle des préfeuilles d'un axe sylleptique court. Nous confirmons leur intérêt sur le plan agronomique : bonne nouaison et tenue du fruit sur le rameau. Les coupes histologiques montrent que les premiers signes de syllepsie s'observent lors de l'apparition de la feuille axillante, ce qui nous autorise à relier la structure des formations axillaires aux caractéristiques de la croissance de la pousse feuillée. Celles-ci sont quantifiées grâce à l'analyse du processus d'apparition de nouveaux métamères par un processus de renouvellement, permettant une estimation de la distribution du plastochrone apparent. Des lois internes de fonctionnement sont précisées en fonction des paramètres architecturaux. Une interprétation dynamique de la répartition des formations axillaires le long des rameaux est proposée.

  • Titre traduit

    Analysis and modelling of growth and development which contribute to agronomical properties of peach trees Prunus persica (L. ) Batsch


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (202 p.)
  • Annexes : 222 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : AGROCAMPUS OUEST. Institut national d'horticulture et de paysage. Bibliothèque générale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : AF SPE 2 PE (BG-06794)
  • Bibliothèque : Montpellier SupAgro.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.