Techniques d'auscultation de l'environnement proche de canalisations d'assainissement

par CHRISTOPHE SCHWARZE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de M.-P. LUONG.

Soutenue en 1994

à l'ENPC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La pathologie des canalisations d'assainissement parait lie en grande partie a l'existence de mecanismes geotechniques, defavorables a la tenue des conduites: tassements differentiels, entrainements hydrodynamiques de fines. Il n'existe pas de moyens d'investigation non-destructives permettant d'ausculter l'environnement proche (0-1 m) des conduites d'assainissement non-visitables (dn 200-800 mm) depuis l'interieur, afin de deceler toute anomalie creee par ces mecanismes: vides, points ou zones decomprimes et/ou humides. 7 techniques d'investigation nd ont fait l'objet d'experimentations sur differents sites d'essai et canalisations en service, afin de tester la faisabilite de leur application dans ce domaine: diagraphies sonique, d'induction electromagnetique, gamma-gamma et neutron-neutron, radar geologique, mesures de resistivite, mesures de vibrations et d'acoustique. * les diagraphies sonique et d'induction electromagnetique n'ont fournies aucun resultat interpretable. * les mesures de resistivite semblent sensibles aux variations d'humidite du terrain encaissant mais sont delicates a mettre en uvre et a interpreter. * les mesures de vibrations et d'acoustique differencient les zones non-compactees et compactees d'un remblai. * le radar localise des anomalies ayant un contraste suffisant avec le terrain encaissant: vides d'air, vides d'eau, dans une tranche de terrain de 0 a 2 m. * les diagraphies gamma-gamma et neutron-neutron localisent et differencient des anomalies de densite et d'humidite, situees a l'extrados de la conduite. La mise en uvre conjointe d'une inspection tv, d'un releve du profil en long, du radar geologique et de la diagraphie gamma-gamma dans une canalisation en service permet d'une part d'associer a des defauts visibles des desordres dans le terrain encaissant, d'autre part de deceler ces desordres a des endroits en apparence saine de la conduite


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Informations

  • Détails : 2 VOL.,480 P.
  • Annexes : 98 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèque Lesage.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 19173
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