La baisse des couts des tunnels. Mesures, causes et consequences

par Christophe Chi Zhang

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Rémy Prud'homme.

Soutenue en 1994

à l'ENPC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette these est de tenter de chercher la loi, de trouver les facteurs determinants des couts des tunnels de metros, de les expliquer, de construire des modeles de prevision d'ordres de grandeur des couts. Cette etude est basee sur les principales operations francaises realisees de 1975 a 1990. L'etude a permis de connaitre le cout global, le cout hors equipements et le cout des equipements des tunnels de metros urbains et regionaux executes en souterrain, en tranchee couverte ainsi que sa composition, sa ventilation en pourcentage. L'analyse des facteurs quantitatifs et qualitatifs par des methodes econometriques a permis de comprendre la complexite du probleme des couts, les facteurs determinants des couts et de construire des modeles pour la prevision du cout de grandeur. Cette etude a mise en evidence a une tendance d'evolution des couts en france constante des tunnels de metros francais qui est de l'ordre de 3,5% par an en moyenne pendant la periode 1975-1990, soit environ 50% au total. La recherche a montre que les evolutions constatees resultent des efforts conjugues des ingenieurs d'etude, des experiences et des progres techniques. Les consequences de l'evolution des couts pour les autorites publiques et les entreprises ainsi que les tendances du marche des travaux souterrains ont ete egalement analysees


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 222 P.
  • Annexes : 3 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèque Lesage.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 17727
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.