Transport et regionalisation. Italie, espagne, france

par RAFAEL GIMENEZ-CAPDEVILA

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de MICHEL SAVY.

Soutenue en 1994

à l'ENPC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these essaye de devoiler l'empreinte laissee par les processus de regionalisation sur le systeme de transport. Ont ete etudiees d'abord les transformations subies par le cadre institutionnel et juridique, notamment la redistribution des pouvoirs et des financements entre les differents echelons de l'organisation territoriale de l'etat. En deuxieme lieu, il a ete question des politiques de transport adoptees par les institutions regionales. Avec ces analyses, on a confirme l'influence reciproque de la regionalisation et du systeme de transport. L'ensemble de l'intervention publique sur les transports s'en trouve modifiee, ne serait-ce que par la multiplication des acteurs, car les changements operes dans l'organisation institutionnelle provoquent des transformations dans les processus de decision et dans les modes de gestion, ce qui constitue le principal objectif de la regionalisation. Parallelement, la reterritorialisation des reseaux de transport agit comme un outil privilegie de la regionalisation elle-meme


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Informations

  • Détails : 433 P.
  • Annexes : 458 REF.

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  • Bibliothèque : Centre interdisciplinaire d'études urbaines. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèque Lesage.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 17728
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