Etude experimentale et theorique des phenomenes aerodynamiques de l'interaction rotor-fuselage sur l'helicoptere en vol d'avancement

par Daniel Gasser

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Physique

Sous la direction de B. DROUIN.

Soutenue en 1994

à Paris, ENSAM .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Sur l'helicoptere, l'interaction aerodynamique entre la voilure du rotor, son sillage et le fuselage est fortement tridimensionnelle et instationnaire. Ce phenomene, source de bruits et de vibrations, est d'autant plus present que les appareils actuels, plus compacts, sont construits avec des distances entre le rotor et le fuselage de plus en plus reduites. Dans le cadre de cette these, une modelisation numerique du phenomene est realisee pour l'helicoptere en vol d'avancement. Une validation par comparaison a des resultats experimentaux est ensuite effectuee. Un code de calcul simulant l'interaction rotor-fuselage est donc developpe ; le principe general consiste a coupler iterativement un modele de ligne portante pour le rotor et son sillage avec un modele de singularites pour le fuselage. Des mesures effectuees en soufflerie sur une maquette motorisee de l'helicoptere dauphin de ecf (eurocopter france) a l'echelle 1/7,7 sont analysees. Celles-ci sont ensuite comparees avec les resultats numeriques obtenus. D'autres comparaisons, utilisant des banques de donnees experimentales provenant des etats-unis (universite du maryland, nasa langley), sont egalement presentees. Les validations effectuees montrent que le modele developpe permet de traiter des configurations realistes, en particulier celle du dauphin ou les formes du fuselage sont assez complexes. Le champ des vitesses mesurees autour de l'helicoptere ainsi que les valeurs de pressions sur le fuselage sont generalement bien predits par la simulation numerique tant que l'effet de la viscosite reste modere. L'utilisation du code de calcul peut etre etendu simplement a la simulation de l'interaction rotor principal-rotor de queue. A plus long terme, le modele actuel pourrait servir d'entree a des methodes euler ou navier-stokes

  • Titre traduit

    Experimental and theoretical study of rotor-fuselage interactional aerodynamics on the helicopter in forward flight


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 157 P.
  • Annexes : 54 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Arts et Métiers. Campus. Bibliothèque.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994ENAM0017
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.