Le son et l'image. La representation de l'execution musicale dans les miniatures des psautiers occidentaux (ixe-xiie siecles)

par Isabelle Marchesin

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-Claude Schmitt.

Soutenue en 1994

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Souvent debattue, sans doute parce que des plus complexes, la question du mode de signification et de la fonction de la miniature dans la culture religieuse du moyen age est aussi a l'origine de ma propre demarche. Parmi les multiples aspects d'une aussi fondamentale problematique, il en est un qui a plus particulierement retenu mon attention : etait-il possible d'aborder la question du fonctionnement et du role des images religieuses en y associant ce parametre d'analyse a priori heterogene qu'est la qualite virtuellement sonore des sources manuscrites qui les renferment ? en delimitant etroitement le champs d'investigation, en inventant, au fur et a mesure de l'avancement des travaux, une methodologie nouvelle qui lui soit appropriee, en proposant de comprendre certains objets (en l'occurrence les instruments de musique) comme les signifiants de sons, et en utilisant les nombres et leur expression geometrique comme liens tangibles entre des formes sonores et des formes visuelles, j'espere avoir reussi a proposer quelques elements de reflexion novateurs dont je souhaiterais qu'ils servissent de base a une interrogation future sur l'implication des lois acoustiques et musicales dans l'esthetique chretienne du haut moyen age.

  • Titre traduit

    Sound and image. The representation of musical performance in the miniatures of western psalters ixth - xiith cent


  • Résumé

    Often debated, probably because extremly complex, the question of the mode of signification and the function of the miniature in the religious culture of the middle ages is also the basis of my own research. Among the multiple aspects of such a fundemental problem, there is one wich has interested me particulary : was it possible to approach the question of the role of religious images in conjunction with the heterogeneous character of analysis provided by the potential audible quality of the sources containing them ? by delimiting narrowly the field of investigation, by devising "as work progressed" an appropriate methodology, by proposing to understand certain objects (in this case, musical instruments) as signs of sounds, by using numbers and their geometrical expression as tangible links between visual and audible forms. I hope i have succeded in suggesting some new elements of reflexion that will serve as a basis for future research on the implication of acoustical and musical laws in christian aesthetics of the middle ages.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (497 f., 122 f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3203
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18448-<1,2>
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4555 (1)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.