Leconte de lisle et la poetique de la melodie francaise

par Vincent Vivès

Thèse de doctorat en Littérature

Sous la direction de Françoise Escal.

Soutenue en 1994

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette these etudie l'operation de la melodie francaise : son emergence en reaction a la romance francaise, sa cristallis ation autour d'une poetique definie contre le romantisme (leconte de lisle et l'esthetique du parnasse), sa naissance en tant que rhetorique et discours autonome. La melodie francaise se donne poetiquement comme lecture, enonciation en mu sique de la litterarite de la langue francaise. Ce travail eclaire le role structurant d'un discours poetique sur un discours musical; il se propose d'apprehender les strategies qui regissent la poetique du genre melodique. La comprehens ion de la melodie francaise s'elabore avec les questions des statuts de la langue francaise et de son rapport avec l'his toire et la culture francaises, de la subjectivite telle qu'elle est pensee par les lumieres, et du socle social qui la fait naitre. Par ses choix esthetiques, stylistiques et rhetoriques, la melodie s'inflechit en un des derniers ceremo nials de la langue francaise cultivee.

  • Titre traduit

    Leconte de lisle and the "melodie francaise"'s poetics


  • Résumé

    This thesis is a study of the "operation" of the melodie francaise: about its emergence in reaction to la romance francaise, its crystallization concerning a poetics which is a critic of romanticism (leconte de lisle and the parnassia n esthetic), its origin as rhetoric and autonomous language. The melodie francaise presents itself as a reading, musicalisation of french language's litterarity. This work enlights the structuring role of a poetic speech on a musical speech; it looks up for strategies which govern the melodie francaise's poetics. To understand what is the melodie francaise, we answer these questions: statutes of the french language and of its relationship with the history of french culture, of subjectivity as it was though by les lumieres, and the social ground that made it possible. With its esthetic, stylistic and rhetoric choices, the melodie becomes one of the last ceremonies of the cultured french language.

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