De l'autonomie à l'intégration des déficients intellectuels : la pensée sociale des éducateurs

par Françoise Vallade

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Denise Jodelet.

Soutenue en 1994

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    The goal of this study is to display the logical of the educators "social thought" about the intellectual deficients. The legislative context (law 1975) enlighten the taking care objectives : prevention, detection and education, the individual autonomy and its adaptability are the figurative pattern necessary for the integration of handicapped person. The results underline three patterns of autonomy : a developpemental autonomy or psychological, a pratical autonomy of everyday life and the autonomy integration which defines the citizenship. The statistical correlations between the different patterns, autonomy, educative praticals, integration show that the integration's aim is conformity integration and anonymity but not citizenship. The pratical autonomy can be related to procedural knowledge like scripts. When the scripts are not achieved, the educators propose pratical remediation of "proximity" like "accompaniment" or praticals based on "determination" and "relationschips". The sociological anchoring of the groups produce contrasted representations ; the professionals educators use "proximity" praticals and the educator students "relationschips" praticals. Evaluative research can constitue the expertise field of educators.

  • Titre traduit

    From autonomy to integration of intellectual deficients ; the educators'social representations


  • Résumé

    Cette etude a pour but de mettre en evidence la logique de la "pensee sociale" des educateurs a propos des deficients intellectuels. Le contexte legislatif (loi 1975) clarifie les objectifs de prise en charge : prevention, depistage et education, l'autonomie de l'individu et son adaptabilite etant le modele figuratif necessaire a l'integration des personnes handicapees. Trois modeles representatifs de l'autonomie se degagent des resultats obtenus : une autonomie developpementale ou psychologique, une autonomie pratique de la vie quotidienne et une autonomie d'integration definissant la citoyennete. L'etude des correlations statistiques entre les differents modeles de l'autonomie, des pratiques educatives et de l'integration, montre que l'integration visee est celle de la conformite et de l'anonymat de la personne handicapee et non celle du citoyen. L'autonomie pratique peut s'apparenter a des connaissances procedurales se presentant sous forme de scripts. En cas de non-realisation de ces scripts, les educateurs proposent des pratiques de remediation de "proximite" comme l'accompagnement ou des pratiques "motivationnelles" et "relationnelles". L'ancrage sociologique des groupes produit des representations contrastees : les educateurs professionnels utilisent des pratiques de proximite et les educateurs en formation des pratiques "relationnelles". La recherche evaluative peut constituer le champ d'expertise des educateurs.

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  • Détails : 2 vol. (448, 135 f.)

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18168-<1,2>
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4414 (1-2)

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