Codes orthographiques et phonologiques dans la perception des mots écrits

par Ludovic Ferrand

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Juan Segui.


  • Résumé

    This thesis provides theoritical and experimental evidence in favour of the role of phonological information in visual word recognition. Using the masked priming paradigm, we demonstrate experimentally that both orthographic and phonological information play a fundamental role in the process of visual word recognition and that lexical representations can be accessed on the basis of both types of code. Finally, we present a general model of visual word recognition in which we assume that both phonological and orthographic codes are activated in parallel and influence conjointly the process of visual word recognition.


  • Résumé

    La these defendue dans ce travail est que l'information phonologique participe activement aux processus d'identification des mots ecrits sans pour autant etre la source exclusive de l'activation lexicale. Nous demontrons experimentalement, a l'aide du paradigme d'amorcage rapide avec masquage, que les deux types d'informations, orthographiques et phonologiques, contribuent a l'identiffication des mots ecrits, et ce de facon independante. Ainsi, nous presentons un modele general de la reconnaissance visuelle des mots dans lequel il existe une activation simultanee et generale des deux sources d'informations orthographiques et phonologiques. L'identification d'un mot ecrit se ferait grace a l'activation conjointe de l'information orthographique et de l'information phonologique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (216 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18152
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4444

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2788
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.