Le thème du pouvoir dans le théâtre arabe, notamment chez le dramaturge syrien Saad Allah Wannous

par Abir Barakat-Saad

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Claude Bremond.

Soutenue en 1994

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Ce travail a pour but d'etudier le theatre politique arabe a partir d'un angle precis (le theme du pouvoir) qui nous a semble l'orienter d'une facon significative. Nous l'avons consacre a saad allah wannous, dramaturge syrien contemporain dont le rayonnement est incontestable dans tout l'orient arabe. Notre etude s'articule en deux parties; la premier s'attache a retracer l'evolution des rapports entre le theatre politique arabe et le pouvoir et met notamment l'accent sur l'oeuvre de wannous anterieurement a 1967, date qui, on le s ait, marque une rupture profonde dans la culture arabe contemporaine. La seconde partie aborde de facon plus detaillee l e theme du pouvoir illustre par l'analyse de la production de l'auteur depuis cette date: "une soiree de gala pour le 5 juin", "l'aventure de la tete du mamelouk jaber", "une soiree avec abou khali al-qabbani", "le roi c'est le roi". A travers l'analyse de l'oeuvre de saad allah wannous, nous avons pris contact avec un univers singulier et un theatre engage incitant au changement et innovant dans le theatre arabe, fonde sur des techniques nouvelles revolutionnant les formes theatrales.

  • Titre traduit

    The theme of power in the arabic political theatre by the syrian dramatist saad allah wannous


  • Résumé

    The object of this thesis is to study the arabic political theatre, from a precise angle, that being the theme of power which plays a very significant role. This thesis is devoted to the syrian contempory dramatist, saad allah wannous, whose work is reknowned in every arabic nation. This thesis is divided into two parts; the first part showing the developement of the relationships between the theme of power and the arabic political thatre, emphasising wannous's work upto 1967, the year which marks the rupture in contemporary arabic culture. The second part deals explicitly with wannou's work after 1967. The theme of power is illustrated from the following plays : "a gala for the 5th june"; "the adventure of mamlouk jaber's head"; "a night with abou khalil alkabbani"; "the king, it's the king". Wannous's work exposes us to a special engaging world, to theatre which innovates change, by using revolutionary technics in the arabic theatre.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (322 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18147

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2970
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.