Rapport entre arabisation et islamisation dans le champ pédagogique et culturel : le cas du Maroc

par Ouafae Mouhssine

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Gilbert Grandguillaume.

Soutenue en 1994

à l'EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de cette these est de montrer le rapport entre l'arabisation et l'islamisation dans le champ pedagogique et culturel au maroc. . La premiere partie porte sur le contexte de l'arabisation, les mesures prises pour son application particulierement dans le secteur de l'enseignement, ainsi que les discours politiques developpes a l'egard de l'arabisation. La deuxieme partie montre la perception de l'arabisation chez les etudiants marocains ainsi que leurs attitudes a l'egard du francais, de l'arabe et des langues maternelles. La troisieme partie concerne la fonction symbolique de la langue arabe comme porteuse de mythes dans la societe marocaine. La quatrieme partie analyse le rapport entre l'arabisation et l'islamisme a travers les modeles culturels proposes dans les manuels scolaires et dans le discours pedagogique. Elle montre egalement les enjeux de pouvoir qui sous-tendent la question de l'islamisme. Enfin, la derniere partie situe l'enracinement de l'islamisme dans la modernite ainsi que les antagonismes culturels du aux emprunts de modeles culturel s occidentaux.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to show the relation between arabization and islamization in the educational and cultural field in morocco. The first part deals with the context of arabization, the mesures taken regarding it's application introduction particulary in the teaching sector, as well as the political discourses developed with regards to this arabization. The second part shows the perception of the arabization among moroccan students, and also their attitudes regarding french, arabic and mother tongues. The third part concerns the symbolic function of the arabic language as a m yth carrier within the moroccan society. The fourth part analyses the relation between arabization and islamic fundamentalism. Finally, the last part concerns the roots of islamic fundamentalism in modernity as well as the cultural antagonisms arinsing from the borrowing of western cultural models.

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Informations

  • Notes : THESE NON REPRODUITE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4424
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