Thèse soutenue

Sociologie de la télévision, sociologie de l'expérience : individus et télévision de masse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Éric Macé
Direction : Alain Touraine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de cette recherche est de sairir la nature de la relation entre les individus et la televisin de masse. Il est montre que le succes populaire de la television se fonde sur la "connivence" entre une television qui integre dans ses programmes les incertitudes et les tensions de l'experience sociale de son public populaire, et des individus socialement domines qui trouvent de ce fait a la television un espace culturel de subjectivation. La premiere partie presente la construction d'une problematique depassant le clivage, interne a la sociologie des medias, entre les theories de l'alienation par les industries culturelles et les theories de la satisfaction par le marche des programmes. La seconde partie est consacree a l'observation empirique de la fabrication d'emissions a succes, ainsi qu'une etude de reception aupres de sept groupes socialement differencies. On montre ainsi que les individus ne separent jamais leur rapport a la television du cadre plus large de eur experience sociale. La troisieme partie s'attache a determiner la dimension politique de la relation a la television, en montrant, a travers une etude de cas, la maniere dont la television prend en charge et revele une