L'influence de l'identite d'entreprise sur les decisions strategiques

par BENOIT MAFFEI

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Ramanantsoa.

Soutenue en 1994

à HEC .

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  • Résumé

    Cette these etudie l'influence de l'identite d'entreprise sur plusieurs decisions strategques importantes. En premier lieu la notion d'identite ou de culture d'entreprise fait l'objet d'une etude a partir des differentes conceptions developpees par les principales sciences sociales. Il est poste que l'approche rationnelle en elle-meme n'est pas suffisante pour expliquer les motivations d'une decision strategique. Trois etudes de cas sont ensuite exposees. Le premier concerne la privatisation d'un groupe bancaire. Le deuxieme se rapporte a differents laboratoires d'analyse. Le troisieme se refere a une entreprise industrielle de haute-technologie. Dans ces cas, ce sont des projets d'investissement qui sont analyses pour elaborer une typologie des diverses logiques rendant compte des mouvements strategiques des organisations etudiees. La methode utilisee est l'observation participante. La conclusion de la these enonce que les decisions strategiques sont causees par differentes logiques, mais qu'une hierarchisation des logiques finit par s'etablir dans chaque situation strategique. Le fait meme de mettre en oeuvre une politique est indissociable d'un processus de selection de la logique finale qui prevaudra.


  • Résumé

    This doctoral dissertation examines the influence of the corporate identity on some major strategic decisions. First the notion of corporate identity or culture is defined througle a critical review of this concept derived from the main social-sciences. It is postulated that the rational approche is not sufficient in itself in order to explain the motivations of a strategic decision. There case studies are then act autthe first are concerns the privatization of a bouking group. The second are relates to different analyses laboratories. The third are refuce to a high. Technology industrial firm. Is these cases, investment projects are analysed in adee to elaborate a typology of the various logics accounting for the strategic movements in the studied organizations. Method used is participant observation. The conclusions of the dissertation considers that strategic decisions are caused by various logics, but a hierarchy of logics is estallished in every strategic situation. Implementing a policy outails selecting the ultimate logic which will prevail.

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