Le thème du pouvoir dans le théâtre arabe, notamment chez le dramaturge syrien Saad Allah Wannous

par Abir Barakat-Saad

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Claude Bremond.


  • Résumé

    Ce travail a pour but d'etudier le theatre politique arabe a partir d'un angle precis (le theme du pouvoir) qui nous a semble l'orienter d'une facon significative. Nous l'avons consacre a saad allah wannous, dramaturge syrien contemporain dont le rayonnement est incontestable dans tout l'orient arabe. Notre etude s'articule en deux parties; la premier s'attache a retracer l'evolution des rapports entre le theatre politique arabe et le pouvoir et met notamment l'accent sur l'oeuvre de wannous anterieurement a 1967, date qui, on le s ait, marque une rupture profonde dans la culture arabe contemporaine. La seconde partie aborde de facon plus detaillee l e theme du pouvoir illustre par l'analyse de la production de l'auteur depuis cette date: "une soiree de gala pour le 5 juin", "l'aventure de la tete du mamelouk jaber", "une soiree avec abou khali al-qabbani", "le roi c'est le roi". A travers l'analyse de l'oeuvre de saad allah wannous, nous avons pris contact avec un univers singulier et un theatre engage incitant au changement et innovant dans le theatre arabe, fonde sur des techniques nouvelles revolutionnant les formes theatrales.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (322 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18147

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2970
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.