Comportement mécanique de la couche de fondation d'une voie ferrée

par Siba Kheirbek Saoud

Thèse de doctorat en Mécanique et structures

Sous la direction de Jean-Marie Fleureau.


  • Résumé

    Le travail consiste en une étude expérimentale de l'influence de la pression interstitielle négative sur le comportement des matériaux compacts, en vue du calcul des fondations de routes et de voies ferrées. Il comporte trois parties principales: la première partie est relative à l'influence de la pression négative sur les paramètres de compactage et de résistance de quatre sols argileux. Les résultats mettent en évidence la correspondance entre les variations de pression négative et les variations de densité sèche, d'indice CBR et de teneur en eau sur chemin de compactage, et l'évolution de ces paramètres lors d'une humidification à partir de l'optimum Proctor modifie. L'analyse statistique d'un grand nombre de mesures à permis de généraliser ces résultats et d'établir des corrélations entre les paramètres de compactage et les caractéristiques intrinsèques des matériaux routiers. La seconde partie compare les différents modules utilisés pour les calculs de routes et de voies ferrées avec les modules élastiques de référence déduits d'essais en petites déformations dans un triaxial résonnant. Nos résultats montrent que la loi de Hertz s'applique également aux modules élastiques des sols non saturés exprimés en fonction de la contrainte effective de Terzaghi. Ils confirment aussi les valeurs sensiblement plus faibles des modules déduits des essais usuels (modules de cycles des essais triaxiaux classiques, modules initiaux de la loi de Duncan, modules de plaques, modules déduits des essais CBR, etc. ) La troisième partie étudie le comportement global des matériaux compacts partiellement saturés en vue de leur modélisation. Nous montrons, à partir d'essais triaxiaux avec mesure de la pression interstitielle négative, que le concept de contrainte effective de Terzaghi reste valable pour interpréter les résultats de ces essais dans un domaine de degrés de saturation compris entre 90 et 100%. Des essais d'enfoncement de fondations dans les différents matériaux étudiés à différents degrés de saturation ont permis de mettre en évidence des comportements sensiblement différents. Les résultats ont été comparés à ceux déduits de calculs par éléments finis et de différentes approches analytiques

  • Titre traduit

    Mechanical behaviour of the foundation of a railroad track


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Informations

  • Détails : 1 vol. (290 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 112 réf.

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 56165
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