Les modes de gestion de l'heterogeneite du public d'eleves au cycle d'observation. Quelles pratiques pour quels effets ?

par PIERRE MATEO

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marie Duru-Bellat.

Soutenue en 1994

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de cette these est d'evaluer l'impact des dispositifs les plus couramment mis en oeuvre par les colleges pour gerer l'heterogeneite du public d'eleves. L'evaluation porte d'une part sur les acquisitions scolaires, d'autre part sur les carrieres d'eleves. Ce travail est presente en quatre parties, la premiere aborde la problematique liee a la gestion de l'heterogeneite et traite egalement de la connaissance actuelle sur ce sujet. La seconde partie presente une etude empirique qui sert de base a cette these. Le poids des caracteristiques individuelles dans la reussite au cycle d'observation est analyse. La troisieme partie decrit les differents modes de gestion de l'heterogeneite des eleves mis en oeuvre par les colleges de l'echantillon. Dans une phase preliminaire, ont ete analyses les processus d'effectation des eleves sur les differents dispositifs. Par la suite, nous avons etudie successivement l'influence du cycle amenage, des redoublements, et des cours de soutien. Dans la derniere partie est presentee une analyse de l'efficacite et de l'equite pedagogique des colleges, une etude du climat des etablissements et de son influence sur l'efficacite des colleges conclut ce travail.

  • Titre traduit

    The impact of the measures adopted by french secondary schools in order to adress the issue of the heterogeneity of pupils


  • Résumé

    The purposes of this research work is to analyse the impact of the most common measures that are generally adopted by french junior secondary schools in order to address the issue of the heterogeneity of pupils attending them. That impact is estimated both in terms of pupils achievement and in terms of their schooling careers. The first part deals with the problem of pupils heterogeneity and the state of knowledge in this fiels. The second part presents the results of an empirical study undertaken to document and support this approach. The third part describes how the schools belonging to the sample adree the heterogeneity issue: what are the mecanisms that enable some students to benefit from school support schemes? what is the impact of the "cycle amenage" (the first two years of junior secondary curriculum is taught in three years) of repetition, of special school support? the fourth part analyses the pedagogical efficiency and equity of junior secondary schools. To conclude a special attention is paid to the school atmosphere and its tentative influence on school performances.

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Informations

  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
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  • Cote : T12
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