Traitement de textes proceduraux : etude de psycholinguistique cognitive des processus de production et de comprehension chez des adultes non experts

par LAURENT HEURLEY

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Émile Gombert.

Soutenue en 1994

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de cette these est d'etudien les processus cognitifs en jeu dans la production, la lecture, la comprehension et l7execution de textes proceduraux (modes d'emploi, notices explicatives, descriptions d'itineraires) a l'aide de methodes en temps reel et off-line. La these soutenue est que la structure des d'itineraires) a l'aide de methodes en temps reel et off-line. La these soutenue est que la structure des textes proceduraux resulte davantage de la maniere dont les redacteurs parviennent a gerer la tache de production que de la prise en compte des lecteurs. Le chapitre un definit le texte procedural, effectue une revue critique des principales realisees en ergonomie et en psychologie sur ce theme et souligne l'insuffisance des recherches et des modelisations dan sce domaine. Les chapitres suivants presentent cinq experiences qui etudient le traitement de notices explicatives en production et en comprehension. Le chapitre deux presenteune experience qui examine l'effet d'un feed-back visuel sur la revision de notices d'assemblage par leurs autuers. Seul un effet partiel du feed-back est avere. L'experience rapportee dans le chapitre trois montre que le simple fait d'acquerie les connaissances a transmette par l'action facilite la redaction de notices explicatives. Cette experience montre egalement que les notices sont structurees en blocs d'informations qui comprennent une information importante et une ou plusieurs informations secondaires. Les analyses en temps reel suggerent que ces blocs constituent des unites de traitement dans le processus de composition. Le chapitre quatre rapporte deux experiences qui montrent que les blocs d'informations constituent egalement des unites de traitement dans le processus de comprehension, que leur identification depens de la presence d'organisateurs textuels et extratextuels et quez la comprehension et l'exucution d'instructions ecrites est facilitee lorsque l'information specifiant le but a atteindre (information importante) est situee au debut plutot qu'a la fin des instructions. Le chapitre cinq presente, une experience qui supporte la these soutenue dans l'ensemble du document.

  • Titre traduit

    Procedural text processing: cognitive psycholinguistic srudy of production and comprehension processes in non experts adults


  • Résumé

    The aim of yhis thesis is to study cognitive processes involved in procedural text production, reading, comprehension and execution with on-line and off-line methods (procedural texts include directions for use, explanatory leaflets, route descriptions). The thesis which is defended is that procedural text structure results more from the way writers manage the writing task than way writers take readers into account. Chapter one characterizes procedural text, makes a critical review of the main research in ergonomy and in psychology on this topic and shows the lack of studies and models in this fiel. Following chapters report five experiments which study explanatory leaflet production and comprehension. Chapter two reports an experiment which examines the effects of a visual feedback on assembly leaflet revision by their authors. Results show only a partial effect of feedback. The experiment reported in chapter three shows that acquiring knowledge to communicate by action is sufficient to facilitate explanatory leaflet writing. This experiment also shows that leaflets are organized into information blocks which include a main information and one or several secondary informations. On-line analyses suggest that these blocks are processing units in the composition process. Chapter four reports two experiments which show that information blocks are processing units the comprehension process too, that their identification depends on textual and extra-textual organized and that is aesier to understand and to carry out written instructions when the goal (main information) is located at the beginning of instructions than at the end. Chapter five reports an experiment which supports the thesis defended in the overail document.

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Informations

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  • Cote : 179977
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