Relations entre le système éducatif et le système productif dans les pays en voie de développement : le cas du Congo

par Noël Manuel Bongo

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Claude Eicher.

Soutenue en 1994

à Dijon .


  • Résumé

    L'objectif du travail est d'explorer certains aspects du fonctionnement du marché du travail et l'articulation entre système productif et système éducatif dans les PVD en général et plus particulièrement au Congo. L'étude comporte trois parties qui se consacrent à l'observation de la situation empirique, à la réflexion sur les théories en présence (leurs applications dans les économies des PVD) et à la production d'analyses complémentaires. La première partie après avoir présenté dans le premier chapitre le milieu naturel et humain, les aspects économiques et financiers du Congo, présente dans le second chapitre le rôle de l'éducation dans le développement économique et social. Le troisième chapitre présente et fait l'analyse critique du système éducatif congolais. La deuxième partie vise quant à elle à dégager des outils théoriques et méthodologiques susceptibles d'aider à comprendre les relations entre le système productif et le système éducatif. Le premier chapitre présente l'analyse théorique du fonctionnement du marché du travail à travers les interprétations des différents courants de pensée économique. Le second chapitre tente de montrer la complexité des relations entre l'éducation et l'emploi dans les PVD. Le troisième chapitre présente quelques notions de systèmes et structures économiques dans les PVD. La troisième partie sera consacrée à la constitution de la relation entre la formation et l'emploi à partir des enquêtes réalisées spécifiquement dans le cadre de cette étude.

  • Titre traduit

    A study of relations between the educational and production systems in developping countries : the case of the Congo


  • Résumé

    The aim of this research is to explore some aspects of the functioning of the work market and the articulations between the educational system and production on developing countries in general, and in the Congo in particular. This study is made of three parts of three chapters each, respectively devoted to the observation of the empirical situation, reflexions on the existing theories (their applications in lessdevelopped economies), and the production of complementary analyses. The first chapter of the first part is an introduction to the band and people and to some economic and financial aspects of the Congo. The second chapter focuses on the role of education in the economic and social development of the country. The third one is both an introduction to - and a critical analysis of - the congolese educational system. As for the second part, it aims at pointing out the methodological and theoretical tools which can help understand the relations between the production system and the educational one. The first chapter of this part is a theoretical analysis of the functionning of work market through the interpretations of currents of thought in economics. The second one attempts to show the complexity of relations between education and employment in developing countries, and the last one presents some notions about economic systems and structures in those countries. At last, the third part will be devoted to the statement of the relation between education training and employment; this relation is drawn from investigation. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol (650 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 606-635

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TEDIJON/1994/14
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.