Condition servile et droit de mainmorte en franche-comte meridionale au xviiie siecle

par Renaud Bueb

Thèse de doctorat en Histoire du droit

Sous la direction de Jean Bart.

Soutenue en 1994

à Dijon .

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  • Résumé

    Au xviiie siecle, la servitude des personnes et de la terre existe encore dans l'est de la france, notamment dans les seigneuries ecclesiastiques du sud de la franche-comte (abbaye de saint-claude, de baume-lesmessieurs). En 1733, un juriste comtois, dunod de charnage a consigne la theorie du droit de mainmorte dans un celebre traite. La presente etude s'attache a devouvrir la vie quotidienne des serfs et la pratique du droit servile, a partir de archives notariales et judiciaires. La fraude concernait le refus de reconnaitre les droits seigneuriaux, de payer les taxes de mutation, ou de rendre les successions echues a leur seigneur. La constestation individuelle au debut du siecle, devint collective apres 1750. Les serfs subissent alors les consequences de la gestion bourgeoise des revenus de la seigneurie (reaction seigneuriale) et resistent ainsi aux tentatives d'accroissement des charges feodales. Le soutien que voltaire apporta aux communautes mainmortables de saint-claude, des 1770, obligea le pouvoir a modifier le statut servile (edit de 1779). Les encouragements aux affranchissements furent sans effet. A la veille de la revolution, le debat sur l'abolition de la servitude (brochures, pamphlets, cahiers de doleances), revele l'attachement des seigneurs comtois au droit de mainmorte, alors que les revendications des paysans plaident pour un soulagement du fardeau seigneurial.

  • Titre traduit

    The lot of bondmen and the rifht of bondage in the southern franche-comte in the eighteenth century


  • Résumé

    In the eighteenth century, people and their land were still submitted to the lasw of the lords, in the east of france, especially in the church domains of the south of franche-comte (the abbeys of st-claude, gigny, and baume-les-messieurs). In 1733, dunod de charnage, a lawyer from franche-comte, recorded the theorie of the servile right in a famous treaty. This study consists in revealing the daily life of bondmen and the practice of the servile right, from notarial and judicial archives. The fraud concerned the refusal to acknowledge the seignorial rights, to pay the taxes of transfer or to give the expired estates back to their lords. The protest, which was isolated at the beginnig of the century, became massive after 1750. Bondmen suffered the consequences of the "burghers' management" of the lords, income and offered resistance to the attempts of increasing the amount of the feudal duty (seignorial reaction). From 1770 on, voltaire supported the communities of bondmen in saint-claude and thus the compelled the authority to modify the servile statute (the edict of 1779). The inducements to the setting free of these people were of no wail. Just before the revolution, the debate about the suppression of bondage (with brochures, pamphlets, grievances) underlined the lords' foundness for the right of bondage in franche-comte, where was the peasants claims pleaded in favour of alleviation of the seigneurial burden.

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  • Notes : Thèse non corrigée

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