Enseignement du francais et formation des maitres du premier degre de 1970 a 1990. "essai d'analyse critique"

par MICHEL POLVERELLI

Thèse de doctorat en Études régionales

Sous la direction de Jacques Fusina.

Soutenue en 1994

à Corte .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'analyse des instructions officielles qui ont regi l'enseignement du francais a l'ecole primaire tout au long du vingtieme siecle, l'examen des pratiques observables dans les classes de 1970 a 1990, l'etude critique des axes de formation privilegies durant ces deux dernieres decennies permettent d'etablir un certain nombre de constats : - les instructions officielles qui se succedent jusqu'au debut des annees 1970 demeurent relativement figees. Elle donnent une vision fragmentaire et eclatee de la discipline "francais" et refractent une conception lineaire de l'acquisition des connaissances. - la periode 1970-1990 voit la lente et progressive emergence de la didactique dans les divers textes de reference et dans les actions de formation destinees aux maitres du premier degre. . - le tres problematique passage d'une formation pedagogique a une formation didactique incite a reconsiderer la finalisation de cette formation. . - la distinction entre le champ de la recherche et le champ pedagogique suppose une necessaire mediation didactique entre ces deux domaines qui inflechit la duree et les modes de formation a promouvoir. . - une nouvelle rigueur conceptuelle indispensable affecte l'identite du maitre du premier degre en remettant en cause l'image extensive de sa polyvalence.


  • Résumé

    A few assessments can be made through the analysis of the ministerial directions which have governed the teaching of french in secondary education, the examination of procedures used in schools from 1970 and 1990, the critical study of the main lines of teacher training selected during the last two decades :. - the successive ministerial directions until the early 70's remain rather fixed. They give a fragmentary view of the teaching of french and mirror a linear conception of the acquisition of knowledge. . - the progressive emergence of didactics in the various official texts and in the plans of teacher training in primary education can be noticed in the 70's and the 80's. The very doubtful shift from a pedagogic to a didactic training prompts us to reconsider the finalisation of that training. . - the distinctioin between the field of research and that of pedagogy requires a didactic mediatioin between those two fields, which sways the duration and methods of teacher-training to be promoted.

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  • Détails : 341 p. + Annexes
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  • Bibliothèque : Université de Corse (Corte, Haute-Corse). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH,POL,29433
  • Bibliothèque : Université de Corse (Corte, Haute-Corse). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH,POL,29434
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