Motivation à l'accomplissement et gymnastique rythmique et sportive. Effets des conceptions implicites et des buts sur les cognitions et les comportements des gymnastes

par Claude Ferrand

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de e. Thill.

Soutenue en 1994

à Clermont Ferrand 2 .


  • Résumé

    L'auteur s'inscrit dans un projet de mieux saisir les comportements motivationnels des gymnastes grs, adolescentes sportives de haut niveau et propose un modèle d'analyse qui s'articule autour des théories cognitives de la motivation a l'accomplissement et de celles relatives au rôle du soi dans la régulation des comportements. Dans un premier temps, elle vérifie les hypothèses de nicholls, selon lesquelles les buts d'accomplissement sont lies a deux conceptions différentes de l'habileté et s'interroge sur le niveau d'effort élève, inféré par ces jeunes filles. Puis elle tente de saisir, l'impact des buts sur l'auto-conscience de soi et montre que les caractéristiques que ces gymnastes s'attribuent a elles-mêmes s'inscrivent dans les relations qu'elles entretiennent avec leur environnement. Enfin, elle etudie les incidences motivationnelles de l'interaction entre des conceptions implicites induites et les orientations dispositionnelles des gymnastes. Cela lui permet de mieux comprendre les incidences réciproques du contexte culturel grs et de la pratique compétitive sur les conduites d'accomplissement de ces adolescentes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 348 p.
  • Annexes : 294 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université (Aubière). Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - Bibliothèque STAPS. Bibliothèque des sciences et techniques des activités physiques et sportives.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH. FERRAND
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.