Comparaison de tests de laboratoire : approche de l'incidence des résultats dans le contrôle physiologique de l'entraînement sur le terrain. (cas de la course a pied)

par Hugues Jullien

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de André Robert.

Soutenue en 1994

à Clermont Ferrand 2 .


  • Résumé

    L'amélioration de l'entrainement implique l'utilisation d'une méthode scientifique rigoureuse. La spécificité du type d'ergomètre utilise, cycloergomètre ou tapis roulant, influence les mesures physiologiques. La consommation maximale d'oxygène, la fréquence cardiaque sont deux indicateurs de l'utilisation de la performance en laboratoire pour évaluer l'intensité d'effort réalisé. Les résultats de la présente étude montrent que la nature de l'ergomètre mais aussi la pente du tapis roulant modifient les valeurs de consommation d'oxygène et de fréquence cardiaque. Vo#2 ne diffère pas entre les 2 types d'ergomètre. La ventilation pulmonaire, la fréquence cardiaque et vo#2 mesurées aux seuils aérobie et anaérobie, présentent des courbes de ventilation pulmonaire qui dépendent du mode d'exercice et des plus grandes valeurs atteintes sur tapis roulant a la fin de l'exercice et aux seuils aérobie et anaérobie. La consommation d'oxygène n'augmente pas proportionnellement a la masse corporelle. L'utilisation de l'unite conventionnelle ml. Min. ##1. Kg##1 ne serait pas appropriée. Il serait préférable d'exprimer la vo#2 en ml. Min. ##1. Kg##0#,#6#5 a la fin de l'exercice, ml. Min. ##1. Kg##0#,#8#0 au seuil anaérobie et ml. Min. ##1. Kg##0#,#7#5 au aerobie. Ces exposants de masse seraient indépendants du type d'ergomètre. Il apparait au niveau des paramètres physiologiques que le niveau d'intensité d'effort fourni lors des épreuves de terrain est identique à celui mesure par les tests de course sur tapis roulant incline a 1 et 1,5%. D'un point de vue pratique, la fréquence cardiaque peut être considerée comme un bon indicateur prédictif du programme d'entrainement des athlètes, spécialement aux seuils aérobie et anaérobie lors des tests de terrain, mais ce critère doit être utilise avec les plus grandes précautions

  • Titre traduit

    Comparison of laboratory test: approach of the incidence of results in physiological control of field training. (example of race runner)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 117 p.
  • Annexes : 128 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université (Aubière). Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.