Etude d'ions 3d#3, 3d#4 et 3d#6 dans des materiaux iii-v par spectroscopie d'absorption detectee thermiquement

par MUSTAPHA EL METOUI

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de A.-M. VASSON.

Soutenue en 1994

à Clermont-Ferrand 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les ions 3d#3 (v#2#+ et cr#3), 3d#4 (cr#238+ et mn#3#+) et 3d#6 (fe#2#+) dans gap et v#2#+ dans gaas sont etudies par resonance paramagnetique electronique et absorption optique detectees thermiquement (rpe-dt et ao-dt) a basse temperature. Pour pouvoir obtenir des correlations sures entre les signaux observes en hyperfrequence et en optique, nous avons realise un spectrometre permettant d'effectuer simultanement des experiences de rpe-dt et d'ao-dt. L'etude des systemes gaas:v et gap:v par rpe-dt a permis de mettre en evidence l'ion v#2#+, qui a un etat fondamental #2e (bas spin) dans gaas, en accord avec les predictions theoriques, et #4t#1 (spin maximum) dans gap, suivant les regles de hund. Dans gap, un systeme de raies de rpe-dt et la bande d'absorption optique a 1,32 ev ont ete proposes pour l'ion cr#3#+ par analogie avec les resultats obtenus pour v#2#+ dans ce materiau. Une etude par rpe-dt d'echantillons de gap co-dopes au chrome et au soufre, a montre de nouvelles raies pouvant etre dues a l'ion cr#2#+. Les parametres de l'hamiltonien de spin determines pour cet ion sont en accord avec ceux attendus pour le centre cr#2#+ responsable de la raie zero phonon a 0,87 ev. Les spectres de rpe-dt obtenus dans gap dope au manganese montrent un signal ayant un comportement similaire a celui de la raie la plus intense de cr#2#+ dans gap, qui est attribue au manganese neutre de configuration electronique mn#3#+ et non mn#2#+ plus un trou faiblement lie comme dans gaas. Diverses etudes d'ao-dt et de rpe-dt ont ete effectuees sur le systeme gap:fe#2#+. Le resultat le plus original est l'observation de transitions a l'interieur du triplet situe a 12,8 cm#-#1 au dessus du singulet fondamental de l'ion fe#2#+ par une methode de rpe

  • Titre traduit

    A study of 3d#3, 3d#4 and 3d#6 ions in iii-v materials by thermally detected absorption spectroscopy


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 155 P.
  • Annexes : 171 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne (Aubière). Bibliothèque Sciences, Technologies et Staps.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994CLF21658
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.