Dynamique des acides gras dans la chaine trophique phytoplancton - zooplancton - larves de brochet et evolution des constituants lipidiques chez le brochet (esox lucius l. ) aux premiers stades de vie

par Christian Desvilettes

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Gilles Bourdier.

Soutenue en 1994

à Clermont-Ferrand 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les modalites de formation et de transfert des acides gras (ag) dans la chaine trophique phytoplancton zooplancton larves de brochet sont analysees dans ce travail. L'evolution des contenus lipidiques et des differentes classes de lipides chez le brochet est egalement etudiee de la fertilisation des ovocytes au stade juvenile. Dans un premier temps, les techniques de chromatographie (cpg, iatroscan dif) nous ont permis de mettre en evidence une influence de la temperature d'incubation sur le mode d'utilisation des lipides pendant la periode embryonnaire du brochet. Avant l'eclosion, les lipides endogenes sont fortement consommes avec, notamment, une diminution de la phosphatidylcholine et des lipides neutres. A une temperature de 15,5c, la resorption de la vesicule vitelline se traduit, pendant la periode de vie fixee des prolarves, par une faible mobilisation des lipides vitellins. Lors de la mise en place de l'activite de nage ces lipides sont metabolises. Pour une temperature basse (3ctc), une forte mortalite a ete observee et le stade larve nageante n'a pu etre atteint, l'essentiel des lipides ayant ete utilise a des fins energetiques. Dans un second temps, l'etude des relations trophiques nous a permis de souligner plusieurs points importants. La fertilisation de bassins experimentaux se traduit par l'apparition de blooms de chlorophycees caracterises par des profils d'ag domines par du 16:4(n-3) et du 18:3(n-3). Les transferts d'ag vers le zooplancton s'accompagnent de modifications, comme la bioconversion du 18:3(n-3) algal en 22:6(n-3) par eucyclops serrulatus. Le zooplancton produit a ete utilise pour nourrir les alevins et l'etat physiologique de ces derniers peut etre caracterise par le rapport triglycerides/sterols. Ainsi, des organismes comme les chydorides et les chironomides apparaissent comme etant benefiques pour la croissance des brochets. Enfin, la presence d'ag polyinsatures a tres longue chaine chez les alevins et les possibilites de bioconversion sont discutees

  • Titre traduit

    Fatty acid dynamic in the trophic web phytoplankton - zooplankton - pike larvae and evolution of lipid components during the early life of pike (esox lucius l. )


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 222 P.
  • Annexes : 284 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne (Aubière). Bibliothèque Sciences, Technologies et Staps.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994CLF21647
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.