Contribution a l'etude thermodynamique des oligomeres et polymeres hydrosolubles (polyethylenes glycols) en milieu micellaire anionique (dodecylsulfate de sodium)

par CHRISTOPHE AUCOUTURIER

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de A. Roux.

Soutenue en 1994

à Clermont-Ferrand 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude est consacree a la determination des volumes, capacites calorifiques et enthalpies de dilution de polymeres hydrosolubles (polyethylenes glycols, peg) en milieu micellaire anionique (dodecylsulfate de sodium, sds). L'etude du systeme binaire eau + sds a 298,15k a permis de mettre en evidence la formation des micelles (cmc) ainsi que la seconde transition du tensioactif c'est a dire le passage des micelles spheriques aux micelles cylindriques. L'etude des systemes binaires eau + peg montre que ces polymeres forment probablement des agregats en solution aqueuse. Une modelisation a montre que ces agregats sont de petite taille (cinq molecules par agregat). Les mesures d'enthalpies de dilution revelent un changement de comportement lorsque la taille du peg atteint 3400 g. Mol#-#1, ce phenomene a ete attribue a un changement de conformation du polymere dans l'eau. L'etude des systemes ternaires eau + sds + peg montre que les interactions tensioactif-polymere sont d'autant plus fortes que le peg est long donc plus hydrophobe. La presence du polymere inhibe la seconde transition du tensioactif, le changement de forme des micelles observe avec le binaire eau + sds n'est plus visible lorsque la solution contient des peg. Le changement de conformation du polymere en solution aqueuse avec l'augmentation de masse se retrouve en systeme ternaire. Les ions sodiums jouent probablement un role important dans le processus de formation du complexe sds-peg. Enfin nos resultats soutiennent le fait que le polymere ne penetre pas a l'interieur de la micelle mais s'adsorbe a sa surface, dans la couche polaire

  • Titre traduit

    Contribution to the thermodynamic study of water soluble oligomers and polymers (polyethyleneglycols) in micellar anionic solutions (sodium dodecylsulfate)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 200 P.
  • Annexes : 139 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne (Aubière). Bibliothèque Sciences, Technologies et Staps.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Toulon (La Garde). Bibliothèque universitaire. Section Campus La Garde.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.