Le comportement du consommateur face au prix : le cas du carburant en France

par Agnès Walser

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Pierre Védrine.

Soutenue en 1994

à Clermont-Ferrand 1 .


  • Résumé

    L'objet de ce travail est d'approfondir les connaissances en matière de prix psychologiques en testant les hypothèses formulées par d'autres chercheurs sur un secteur évolutif et sur une catégorie de produits très particuliers. Une première approche du contexte démontre un réel besoin ressenti par les dirigeants des entreprises pétrolières puisque les études internes ne suffisent pas pour répondre aux diverses interrogations liées aux rôles du prix dans le choix du consommateur. (chapitre péliminaire). L'existence d'un cadre conceptuel emprunté à la littérature et fondé sur la théorie des prix psychologiques donne les bases scientifiques à l'analyse du prix (première partie). Cette rigueur scientifique est utlisée comme moyen de réponse (deuxième partie). La validation des hypothèses apporte à la fois un enrichissemen de la recherche dans ce champ d'investigation et un intérêt stratégique pour les professionnels du secteur. Les résultats sont en effet rendus opérationnels grâce à un organigramme d'aide à la décision et à un modèle d'action (troisième partie).


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  • Détails : 1 vol. (409 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : TH2/1994WAL

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  • Cote : MFT 94/CLF1/0145
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  • Cote : GM1071-1994-3
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