Arcice : architecture reflexive d'un comperobot interactif, comprehension des enonces

par NATHALIE BRICON-SOUF

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Anne Nicolle.

Soutenue en 1994

à Caen .

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  • Résumé

    Arcice a pour objet la comprehension d'enonces d'enfants, donnes en langue naturelle, dans une interaction finalisee. Il se situe dans comperobot, recherche interdisciplinaire (psychologie, linguistique et informatique) fondee sur le projet psychologique suivant: l'etude developpementale de dialogues dans des situations d'explications de consignes. Deux types d'exigences sont prises en compte dans le modele d'analyse des enonces propose: utiliser et faire cooperer des le debut de l'analyse les connaissances syntaxiques et les connaissances semantico-pragmatiques liees au discours des enfants, concevoir un systeme explicite, modulaire et auto-organise. L'analyse d'un enonce est un processus dynamique qui, partant d'une chaine de caracteres, associe une representation des sens possibles de cet enonce dans le contexte. L'analyse se developpe dans un espace structure a trois dimensions: temps, langue et univers du discours. Cet espace est un lieu de partage entre les informations de natures chronologiques, syntaxiques et semantico-pragmatiques. Le systeme permet une comprehension partielle des enonces pour aider la machine a construire un dialogue cooperatif. L'architecture retenue est de la famille des tableaux noirs. Elle fait cooperer un ensemble de specialistes independants les uns des autres et permet un controle explicite integrant des heuristiques. L'espace tridimensionnel recoit les representations de l'analyse. Le controle est mis en uvre grace a un tableau noir. L'argumentation liee au controle est privilegiee puisqu'il s'agit a la fois de limiter la combinatoire de l'analyse, de mener celle-ci de facon opportuniste et de faire emerger des connaissances de controle. Les actions de controle possibles sont evaluees par des meta-regles de controle explicites. En considerant les sources de connaissances instanciees comme des hypotheses pour le controle, le systeme acquiert des representations homogenes, la reflexivite lui permet de s'organiser de la meme maniere et dans le meme temps qu'il organise le systeme qu'il controle


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  • Détails : 187 P.
  • Annexes : 92 REF.

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