Les composantes structurales de la perception musicale : etude en tomographie d'emission de positons

par HERVE PLATEL

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Francis Eustache.

Soutenue en 1994

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une etude d'activation chez des sujets sains portant sur la perception musicale a ete realisee en tomographie d'emission de positons. Nous avons etudie les repercussions sur le metabolisme cerebral de l'attention selective et divisee pour les parametres psychoacoustiques de hauteur, timbre et rythme, ainsi que pour une tache semantique de familiarite identification. Les resultats montrent des activations dominantes et specifiques de l'hemisphere gauche pour les taches familarite identification, rythme et hauteur. Des activations dominantes de l'hemisphere droit sont observees pour la tache de timbre. Ces resultats sont discutes par rapport a la litteraturte neuropsychologique. Ils confirment les hypotheses attendues, et demontrent que le paradigme d'activation utilise est pertinent afin de faire ressortir les reponses cerebrales specifiquement impliquees dans les strategies cognitives utilisees par les sujets pour effectuer chacune des taches.


  • Résumé

    We have carried out an activatioin study on healthy subjects with the positron emission tomography technique. We studied the effects on cerebral metabolism for selective and divided attention on psychoacoustics parameters like pitch, timbre and rhythm, and for a semantic musical task called familiarity. The results obtained show prevalent and specific activations for the right hemisphere are only observed for the timbre task. The results are discussed with relevance to the neuropsychological literature. Our hypotheses was confirmed, and these results demonstrated the pertinence of the activation paradigm used. This paradigm is relevant to show the cerebral responses specificaly implicated for cognitions strategies used by subjects in order to do the tasks.

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