Engagement et personnages feminins dans la production narrative sur la resistance : cesare pavese, beppe fenoglio et carlo cassola

par Sandra Bindel

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Mariella Colin.

Soutenue en 1994

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de cette these est d'etudier le rapport enre personnages feminins et engagement dans les productions narratives de trois ecrivains italiens, cesare pavese, beppe fenoglio et carlo cassola, suivant un ordre tant chronologique que thematique. A travers l'analyse des textes et variantes, de la biographie, de la typologie des personnages feminins, l'etude tend a montrer que l'evolution de l'image de la femme est parallele a l'evolution de la problematique de l'engagement chez chacun des auteurs. La premiere partie montre que chez cesare pavese la femme est a la fois l'element qui illustre le refus de s'engager et l'alibi, l'element detonateur de la prise de conscience de la necessite de participer aux evenements historiques. La deuxieme partie revele queles personnages feminins dans l'oeuvre de beppe fenoglio incarnent la vie civile dont l'homme, dans une vision puritaine de la lutte, doit se detacher pour adherer a la resistance, mais dont la presence constitue pour le partisan un repere moral. La troisieme partie presente le role d'antagoniste positif du partisan dont carlo cassola dote le personnage feminin. Il est detenteur des valeurs individuelles et traditionnelles, porte-parole de la morale anti-heroique que l'auteur oppose aux valeurs collectives de l'histoire. L'evolution constatee d'un auteur a l'autre illustre le detachement de l'ecrivain de l'apres-guerre des mots d'ordre du neorealisme.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to study the link between feminine characters and engagement in the narrative productions of three italian writers, cesare pavese, beppe fenoglio and carlo bassola, following an order as much cronological as thematic. Through the analysis of the texts and their versions, of the biography, of the feminine characters' tipology, the study tends to show that the evolution of the image of the woman is parallel to the evolution of the engagement's prolematic aspect, for each of the authors. The first part shows that for cesare pavese woman is at the same time the element which illustrates the refusal to engage oneself, and also the alibi, the explosive element that leads to conscience of the necessity to take part to historical events. The second part reveals that in beppe fenoglio's production, the feminine characters personify the civil life, from which man, in a puritan vision of struggle, must break away to adhere to the resistance, but whose presence constitudes for the partsan a moral landmark. The third part brings up the role of the positive antagonist of the partisan that carlo cassola assignes to the feminine characters. He is the holder of the individual and traditional values, the spokesman of the anti-ideological morality that the author opposes to the collective values of the history.

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Informations

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