Les romans de barbara pym : une peinture minimaliste du quotidien

par NICOLE LEORAT

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de FIONA MAC PHAIL.

Soutenue en 1994

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these qui s appuie sur les romans de barbara pym (auteur anglais contemporain) s attache a montrer ce qui fait la specifite de son oeuvre: la peinture de la vie quotidienne d une micro societe (celle de la classe moyenne anglaise et anglicane) percue avec une distance qui aboutit a la fois a un point de vue humoristique et a une approche minimliste. La premiere partie souligne le minimalisme du materiau: espace limite, temps repetitif, existences banales, mais dont la peinture est relevee par le regard plein d humour et de sympathie a travers lequel il est percu. Ensuite sont abordees les techniques mises en oeuvre pour appuyer le caractere deliberement ordinaire du materiau focalisation externe par l intermediaire des personnages observateurs, utilisation des details materiels, differents procedes d attennuation qui aboutissent a un minimalisme du point de bue et de l expression propres a renforcer l aspect quotidien du materiau selectionne. La troisieme partie se concentre sur les tentatives de fuite devant cet univers banal et routinier qui soperent par l imagination ou un deplacement effectif , avant de montrer la maniere dont elles aboutissent systematiquement a l echec et a la derision, renforcant ainsi l impact et l emprise du quotidien sur les existences des personnages. Enfin le dernier chapitre cherche a rattacher l auteur a un courant litteraire en montrant la presence du quotidien traite sur un mode minimaliste dans le


  • Résumé

    This thesis based on the novels of barbara pym )a contemporary english writer) focuses on what makes up the gist of her work: the description of the everyday life of a micro society (that of the english, anglican middle-class) observed from a distance, which leads both to a humorous point of view and to a minimalist approach the first part centres on the minimalism of her material: spatial limitation, repetitive time, humdrum lives but whose description is enhanced by the author's humorous and sympathetic view. Then the techniques used to highlight the deliberately ordinary nature of the material are studied: for example, external focalisation by means of "observer" characters, the use of material details, commonplace dialogues, different attenuating devices (understatements, oblique approach. . . ) which lead to a minimalism of point of view and expression, thus reinforcing the everyday life aspect of the selected material. The third part deals with the attempts at escaping the routine, banal existence through the power of imagination or by actual travels. It then shows how these attempts always end in failure or derision, so accentuating the impact and hold of the "everyday" on the characters'lives.

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