Recherches sur la dramaturgie et la spiritualite des miracles de notre dame par personnage du ms. Cange

par JACQUELINE VASTEL

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de JEAN-YVES BATANY.

Soutenue en 1994

à Caen .

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  • Résumé

    En premier lieu, nous evoquons le cadre conjonctuel dans lequel ces miracles ont ete representes : il ne peut etre indifferent qu il s agisse de pieces d inspiration religieuse, qu elles aient ete jouees de 1339 a 1382 et que leurs commanditaires aient ete la riche confrerie des orfevres de paris. Aussi evoquerons nous la conjoncture dans laquelle ils sont nes : la guerre de cent ans, la situation economique et surtout le contexte religieux, la montee en puissance de la bourgeoisie parisienne et plus particulierement, la corporation des orfevres. Nous presentons ensuite le recueil du cange et ses principales caracteristiques. Ces quarante mircles possedent un point commun qui apparait d emblee : dieu et ou nd interviennent toujours - quoique a des degres divers - dans leur dramaturgie. Ces interventions divines apparaissent motivees par les liens existant entre createur et creature, par le regard que porte le createur sur l attitude de sa creature : vis a vis du respect qu elle lui doit, mais aussi envers ses semblables, autres creatures de dieu, dont la vie interfere avec la sienne. Il doit toujours avoir a l esprit que son salut eternel est en jeu ; les interventions divines sont destinees a le lui rappeler. Entre eux existe un contrat : l eternel contrat. Nous definissons ensuite la methodologie adoptee pour l analyse individuelle des miracles en vue d etablir les liens existant entre leur dramaturgie et leur propos religieux enfin, a la suite de ces etudes individuelles, nous determinons la nature de la spiritualite qui a


  • Résumé

    Our purpose is to establish the kinds of bonds existing between the dramatic art of the forty miracles de notre dame par personnages and the spiritual conception of their sleeping partners. At first, we recall the conjoncture space in wich those miracles were played : the religious theme is not unimportant in the plays, as they were stage from 1339 to 1382 and that their sleeping partners were the rich confrerie des orfevres de paris. Thus we evoke the conjoncture in which they were born : the one hundrerd years war, the economic situation and especially the religious context, the increasing power of the parisian burgesses and, more particulary the corporation of goldsmiths. After, the main characteristics of the recueil du cange are presented. Those forty miracles have a striking common point : god and or the virgin always break in - although in varied degrees - on their dramatic art. Those divine interventions always appear justified because of the bonds between creator and creature, by the creator's sight of his creature's attitude : about the respect it should have towards creator and about the others god's creatures from whom life interfere with its one's it always must have in its mind that its eternal salvation is at stake ; the divine interventions are intended to remind them for it. Between them, exist a contract : the eternal contract. Then we define the methodology used for the individual analysis of miracles with a view to

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