L'echec au theatre de chateaubriand, balzac, stendhal et flaubert : de l'emergence d'un espace romanesque

par Louis Arsac

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pierre Barbéris.

Soutenue en 1994

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les theatres de chateaubriand, stendhal, balzac et flaubert ne sont guere reconnus comme des pieces essentielles de leurs oeuvres. Constat d'echec ? pourtant cet echec ne participe-t-il pas de l'emergence du roman comme genre majeur ? si tel est le cas, il y a necessite de regarder l'etat du roman avant la revolution et celui du theatre tout au long du dix-neuvieme siecle. D'ou la volonte d'analyser les raisons de l'echec theatral des suscites avec, en creux, cette question : le roman ne fut-il pas, au moins pour partie, l'exutoire fantasmatique d'un theatre soumis a des contingences qui purent agir comme autant de constraintes ? enfin, dans cette perspective, il y avait lieu d'examiner les themes - voire les poetiques - que se proposaient les quatre auteurs deja nommes, non tant pour rehabiliter qu'afin d'eclairer quelque peu un theatre passablement ignore.


  • Résumé

    Plays by chateaubriand, stendhal, balzac and flaubert are hardly acknowledged as essential parts of their works. Is this an avowal of failure ? yet might not this failure partake of the emerging of the novel as a manor genre ? if such is the case, it is necessary to consider the state of the novel before the french revolution and that of the theatre all through the nineteenth century. From this comes the wish to analyse the causes of the theatrical failure of the above-mentionned authors together with - as a corenterpart - this question : was not the novel - at least partly - the fantasmatical outflow of a theatre submitted to contingencies that may have worked as a many limitations ? finally, in this perspective, there was every justification to look at the themes - even at the poetics - that the four authors had proposed, not so much as to rehabilitate them but rather with the purpose of shedding light on a theatre which has been largely ignored.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.