Mythe et représentation de la femme dans les oeuvres romanesques d'Andrée Chedid

par Xinyu Hu

Thèse de doctorat en Littérature contemporaine

Sous la direction de Denise Martin.

Soutenue en 1994

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Andree chedid n'appartient a aucune ecole, a aucun courant. Son ecriture est sienne, unique : communication entre l'ego et l'autrui, alliance des histoires et des legendes, combinaison de l'orient et de l'occident, recherche du naturel et de la transparence. Le theme du lieu de la terre se situe constamment au centre de l'imagination chedidienne. Comme les heroines n'arrivent plus a vivre dans l'espace clos ou elles vivaient traditionnellement, elles cherchent a en sortir pour atteindre a un lieu ou se realiser. En tant qu'espace ouvert, la ville offre toutes les qualites de la vie dynamique. Les fleuves et la mer suggerent aux femmes l'amour, la purete et le courage. Les figures chedidiennes du temps sont dessinees par des lignes paralleles representant des composants antithetiques de l'existence humain : le jour et la nuit, l'ame et la chair, la vie et la mort. En gardant certaines techniques traditionnelles du recit, andree chedid organise les structures d'apparence et de profondeur de sa fiction, lesquelles s'etablissent sur une base symbolique du chiffre trois. La position du narrateur parait d'autant plus importante qu'elle determine les dispositions temporelles du recit. En ce qui concerne le style, l'art chedidien se manifeste par son expressivite et sa diversite. Les mots, les phrases et les figures sont utilises avec soin pour creer une ecriture sensible et transparente.


  • Résumé

    A. Chedid does not belong to any literary school or stream. Her writing style is very specific : communication between herself and others, bind between stories and legends, mix of east and west, research of realistic and transparancy. The themes of the site of the motherland is always placed in the middle of a. Chedid's conception as the heroines can no more live in the closed space they were accustomed to live in, they try to escape, to reach a site where they could realise themselves. As an open space, the city offers every requests of dynamic life. Rivers and sea suggest to women love, purity and valour. A. Chedid's figures of the time are drawn as parallel lines representing antithetic componants of human existence : night and day, soul and body, life and death. Keeping traditional technics of her narration, a. Chedid organiees the structures of the look and deepness of her fiction which are based on the symbolic bottom of the number three. The more is author's position that determines the temporal disposal of the narration. With regard to the style, a. Chedi's art reveals itself with its expressivity and its variety. Words, sounds, sentences and figures are carefully used in order to create a sensitive and transparant way of writing.

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